Blue Jays - MLB

Top 10: moments marquants des Blue Jays en 2015

Alexandre Parent / TVA Sports

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto ont connu une saison exceptionnelle en 2015. Voici les positions 10 à 6 d'un top 10 des moments les plus marquants de la formation de la Ville Reine lors de la dernière campagne.

Les Jays affronteront les Red Sox de Boston les 1er et 2 avril prochain au Stade olympique de Montréal, en direct sur les ondes TVA Sports.

10) Les gros bras d’Edwin

Le 29 août 2015, le puissant cogneur Edwin Encarnacion a claqué trois circuits dans une victoire de 15-1 des Jays sur les Tigers de Detroit.

En réaction, les partisans de la formation de la Ville Reine ont inondé le terrain de casquettes, comme s’ils assistaient à une partie de hockey.

Un beau moment pour celui qui a claqué 39 longues balles en 2015.

Le tour du chapeau d'Edwin Encarnacion - TVA Sports

9) Au revoir, Alex!

Le départ du directeur général Alex Anthopoulos après la saison en a surpris plusieurs. Il faut dire que la venue du nouveau président Mark Shapiro a changé la donne à Toronto.

Anthopoulos, par ses nombreux échanges, est parvenu à construire une équipe qui est maintenant reconnue comme une puissance du baseball majeur.

Le Montréalais a toutefois refusé une prolongation de contrat et est maintenant le vice-président des opérations baseball des Dodgers de Los Angeles.

Départ d'Anthopoulos : Rodger Brulotte commente - TVA Sports

8) Le Stade en feu

Les Blue Jays et les Reds de Cincannati ont disputé deux matchs hors-saison au Stade olympique les 3 et 4 avril. Les partisans de Montréal ont répondu présents alors que plus de 96 000 spectateurs ont assisté aux deux duels.

Ils ont d’ailleurs pu être témoins d'un moment touchant alors que le père de Russell Martin a interprété les hymnes nationaux au saxophone avant la deuxième rencontre.

Un moment que le receveur québécois n’oubliera pas de sitôt.

À voir dans la vidéo ci-dessus, l'interprétation au saxophone des hymnes nationaux canadiens et américains de la part du père de Russell Martin.

7) Le retour de Marcus Stroman

Marcus Stroman a subi une importante blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche lors du camp d’entraînement au printemps 2015. Il ne devait pas être de retour lors de la saison.

Finalement, le talentueux artilleur est revenu sur le monticule le 12 septembre face aux Yankees avant d’effectuer une performance sans bavure lors du cinquième match face aux Rangers du Texas en série de division de la Ligue américaine.

Les Jays balaient le programme double - TVA Sports

6) Le match de la discorde (Jays-Royals, 2 août, Edinson Volquez)

Le match entre les Blue Jays et les Royals de Kansas City, le 2 août, s’est amorcé du bien mauvais pied.

Le lanceur des Royals Edinson Volquez a tout d’abord atteint Josh Donaldson, le deuxième frappeur à lui faire face en première manche.

Puis Volquez a récidivé deux manches plus tard en offrant à Donaldson, encore une fois, un tir bien à l’intérieur qui a failli l’atteindre.

En septième manche, l’artilleur des Royals Ryan Madson a atteint Troy Tulowitzki à l’avant-bras.

Puis à la huitième reprise, c’est au tour des Blue Jays de riposter. Aaron Sanchez atteint Alcides Escobar au genou. Le lanceur de la formation de la Ville Reine est éjecté de la partie.

Les bancs se sont ensuite vidés. Le gérant des Jays John Gibbons s’est lui aussi vu montrer le chemin du vestiaire. Après la partie, Volquez a remis de l’huile sur le feu. «Il est un petit garçon. Il pleurait comme un bébé», a-t-il souligné en faisant référence à Donaldson.

Les bancs se vident à Toronto - TVA Sports

Mentions honorables : l’ensemble des œuvres de Munenori Kawasaki et de Kevin Pillar

Le passage du joueur d’avant-champ Munenori Kawasaki restera à tout jamais gravé dans les mémoires des partisans des Jays, par ses entrevues hilarantes et sa personnalité charismatique.

Encore du grand Kawasaki - TVA Sports

En contrepartie, Kevin Pillar a attiré l’attention, notamment pour ses attrapés spectaculaires au champ centre.

Pillar, as en défensive - TVA Sports