Canadiens de Montréal

Des espoirs à ne pas oublier

TVA Sports / Christine Gosselin 

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal doivent déjà compter sur les services de plusieurs jeunes espoirs, rappelés pour venir en aide au Tricolore qui a accumulé une longue liste de blessés cette saison.

Michael McCarron, Jacob De La Rose, Sven Andrighetto et Joel Hanley sont notamment au sein du grand club, mais ils ne sont pas les seuls à être surveillés par les partisans du CH.

Pendant que ces derniers sont observés de près dans la LNH, voici quelques détails sur les autres espoirs des Canadiens qu’on semble parfois oublier, mais qui continuent de faire leur marque dans leur circuit respectif pour tenter de percer dans les rangs professionnels.

Daniel Audette, Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Au repêchage de 2014 à Philadelphie, les Canadiens ont choisi de sélectionner Daniel Audette, le fils de Donald, juste avant la conclusion de la cinquième ronde avec le 147e choix.

Souvent comparé à l’inarrêtable Brendan Gallagher, le jeune attaquant de 19 ans a amassé 22 buts et 37 mentions d’aide pour un total de 59 points en 52 rencontres dans le circuit Courteau. Il continuera sans doute de faire des siennes dans les séries, alors que le Phoenix croisera le fer avec les Cataractes de Shawinigan au premier tour.

Les partisans lui reprochent parfois son caractère difficile, mais le jeune espoir se forgera une carapace alors qu’il pourrait bien aboutir dans un nouvel environnement la saison prochaine en faisant le saut dans la Ligue américaine.

Regardez-le en action dans la vidéo ci-dessus. 

Artturi Lehkonen, HC Frölunda (SHL)

Les amateurs du Tricolore peuvent se réjouir de la progression de l'attaquant finlandais Artturi Lehkonen. L'ailier de 5 pi 11 po et 163 lb connaît des séries impressionnantes avec le HC Frölunda, alors qu’il a récolté huit points, dont cinq buts, en seulement cinq rencontres.

Le 55e choix du repêchage de 2013 a terminé la saison régulière avec une récolte de 16 buts et 33 points en 49 matchs, doublant ainsi son total de points par rapport à la saison dernière.

Malgré une prolongation de contrat d'une saison avec le HC Frolünda, qui prendra fin au terme de la saison 2016-2017, Lehkonen pourrait se tailler une place avec le grand club, surtout s’il arrive à augmenter sa masse musculaire.

Martin Reway, HC Fribourg-Gottéron (NLA)

Les nouvelles sont moins bonnes pour le 116e choix de l’encan 2013.

Victime d'une commotion cérébrale le 23 janvier dernier, l'attaquant slovaque du HC Fribourg-Gottéron n’a pas joué depuis et a récemment annoncé par l’entremise de son compte Instagram qu’il ne sera pas de retour avec le club la saison prochaine.

Reway n'a joué que 19 matchs en deux mois, mais s'est quand même fait remarquer en obtenant huit buts et 21 points.

Commotion pour Martin Reway - TVA Sports

Matthew Bradley, Tigers de Medecine Hat (WHL)

Choix de cinquième tour du CH au dernier repêchage, Matthew Bradley continue de faire ses preuves dans l’Ouest.

L’attaquant a amassé 23 buts et 51 points en 68 matchs avec les Tigers : un beau progrès par rapport à sa première campagne complète, où il avait récolté 40 points en 71 rencontres à sa première campagne complète dans la Ligue de l’Ouest.

Il continue ainsi de prouver qu’il pourrait être un 130e choix qui rapporte beaucoup aux Canadiens.

Noah Juulsen, Silvertips d’Everett (WHL)

Le plus récent choix de première ronde des Canadiens semble connaître des difficultés à sa troisième saison complète dans la Ligue junior de l’Ouest.

Avec une fiche de six buts et 27 points en 57 rencontres, le défenseur de 6 pi 2 po des Silvertips d’Everett ne produit pas au rythme qu’il avait soutenu lors de son année de repêchage. Il a amassé sept buts et 28 points en 63 matchs, alors que l’an dernier, il avait récolté un total de 52 points en 68 duels.

De plus, son différentiel a chuté de +22 à +5.

Simon Bourque, Océanic de Rimouski (LHJMQ)

Un choix de 6e ronde des Canadiens  lors du dernier repêchage, Bourque poursuit sur sa lancée de l’an dernier, en démontrant une belle progression.

Le nouveau capitaine de l’Océanic a enregistré 12 buts et 34 aides en 66 rencontres cette saison à comparer avec un total de 38 points la saison dernière.

Le défenseur continue de s’imposer dans le circuit Courteau, lui qui a espoir d’être invité au camp d’entraînement du grand club.

Saison  Parties jouées  Buts Aides Points +/-
2014-15 68 10 28 38 27
2015-16 66 12 34 46 -3

Jeremiah Addison, 67's d'Ottawa (OHL)

Le choix de septième ronde du CH au dernier repêchage connaît aussi une belle évolution et se fera sans doute remarquer par les amateurs et les dirigeants du CH.

À son premier match dans les séries face aux IceDogs de Niagara, l’attaquant a récolté un but et deux aides après avoir connu une très bonne saison avec une récolte de 27 buts et 56 points en 66 rencontres.

Un joueur sur qui nous devons définitivement garder un œil!

Il a inscrit  le premier but des Canadiens de Montréal au tournoi des recrues, contre les espoirs des Penguins de Pittsburgh, en septembre dernier. À voir ci-dessous : 

 

Le 1er but des Canadiens au tournoi des recrues - TVA Sports