CF Montréal

Soumare est atteint d'un TSA

Publié | Mis à jour

Bakary Soumare, ancien défenseur de l’Impact de Montréal à la retraite, a fait un aveu au sujet de sa santé mentale, cette semaine sur les réseaux sociaux, révélant un aspect «secret» de sa personnalité.

Dans un esprit de confidence, Soumare, dont la séparation avec l’Impact ne s’est pas déroulée dans les meilleurs termes, a annoncé être touché par des troubles du spectre autistique (TSA).

«Ce trouble du cerveau comprend de nombreux types bien connus : l’autisme, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement, entre autres», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

«Mon diagnostic est une forme légère d’autisme dont les symptômes sont très assimilables à ceux reconnus dans le syndrome d’Asperger», ajoute-t-il, avant de détailler les problèmes d’intégration sociale, d’anxiété, d’insomnie, de dépression ainsi que les troubles obsessionnels reliés à sa condition. Il a également noté entretenir une grande amitié avec son ancien entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas (congédié et remplacé par Mauro Biello) et son ex-coéquipier de la ligne défensive Laurent Ciman.

Un incident survenu alors qu’il jouait avec le FC Dallas peu avant sa retraite l’a poussé à révéler son trouble.

«À la fin août, j’ai subi une commotion cérébrale et été victime de symptômes; ces symptômes ont perduré pendant plusieurs mois. Négligé par le personnel médical du FC Dallas, je suis retourné à Chicago où j’ai lentement récupéré.

«En décembre, la plupart de mes symptômes de migraine, de vertige et de nausée avaient disparu, mais une conséquence inattendue s’est présentée. Mon filtre, celui qui me permettait de cacher mon trouble du spectre autistique, avait disparu.»

Soumare voit ce «changement dans le fonctionnement de [son] cerveau» comme une bénédiction plutôt qu’un châtiment. L’ancien athlète se sent maintenant «illuminé» et engagé à se servir des habiletés supérieures rattachées à son TSA ainsi que de ses revenus élevés amassés grâce à sa carrière de footballeur pour s’impliquer auprès d’individus touchés par l’autismes ou d’autres conditions médicales reliées au cerveau.

«Mon TSA me fatigue et m’aliène sur le plan social, mais me permet également de résoudre des problèmes en quelques secondes, de lire un contrat de 10 pages en une minute ou deux et d’imaginer facilement le design d’une maison en peu de temps», conclut-il.

«Je gère le défi tout en me servant de mes avantages pour aider ceux dans le besoin.»

“What are you up to?” I’ve heard this a lot lately. Family members, friends, former colleagues, they all want to know:...

Posted by Bakary Soumare on  Monday, March 21, 2016


Patrice Bernier, ancien capitaine de Soumare à Montréal, a salué l’initiative de l’homme de 30 ans.

Soumare avait évoqué des problèmes de santé en novembre dernier pour expliquer son retrait de la compétition en Major League Soccer (MLS).

Le Malien portait alors les couleurs du FC Dallas, équipe à laquelle l’Impact l’a échangé quand il a demandé une transaction parce qu’il était mécontent de son temps de jeu, l’été précédent. L’arrière avait été cinglant lors d’un entraînement avant de nuancer ses propos. À voir dans la vidéo ci-dessus.

Il n’a toutefois pris part à aucune rencontre avec la formation texane, lui qui totalisait 16 présences dans l’uniforme bleu, blanc et noir.

Avant de se joindre à l’Impact, Soumare a porté les couleurs du Fire de Chicago à deux reprises ainsi que celles de l’Union de Philadelphie. Il a aussi joué en Ligue 1 et Ligue 2 française, et dans la Bundesliga 2, en Allemagne.

Soumare compte aussi 13 titularisations avec le Mali.