LNH

Staal passe aux Rangers

TVA Sports et Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Une page d’histoire a été tournée dimanche en Caroline du Nord. Les Hurricanes ont échangé leur capitaine Eric Staal aux Rangers de New York.

En retour, la formation de la «Grosse pomme» a cédé deux choix de deuxième tour en 2016 et 2017 ainsi que l’espoir Aleksi Saarela.

«Nous faisons l’acquisition d’un joueur que nous aimons vraiment, qui peut apporter beaucoup à notre groupe, et ce, à différents niveaux», a expliqué le directeur général des Rangers, Jeff Gorton, sur le site web officiel de l’équipe.

«Il a déjà gagné et il est encore jeune [31 ans]. Il nous permet d’ajouter une autre dimension à notre formation afin de la rendre meilleure et difficile à battre.»

Ce dénouement concrétise les rumeurs ayant émané depuis plusieurs jours. L’attaquant ontarien, qui a passé toute sa carrière avec les «Canes», rejoindra son frère Marc, un défenseur chez les «Blue Shirts». Un autre membre de la famille Staal, Jordan, demeure quant à lui avec la formation de Raleigh. Par ailleurs, l'ancien employeur du joueur-vedette assumera la moitié de son salaire.

«Grâce à son frère Marc, Eric sait ce que jouer à New York représente, a ajouté Gorton. Mais ça va au-delà de Marc. Nous croyons qu’il était l’un des meilleurs, sinon le meilleur joueur disponible sur le marché.»

Une coupe Stanley

Ayant été le deuxième athlète sélectionné au premier tour du repêchage de 2003, Eric Staal a remporté la coupe Stanley avec la Caroline en 2006, année durant laquelle il a accumulé 100 points. Il en est actuellement à sa 12e saison dans la Ligue nationale de hockey et en 63 matchs, il a récolté 33 points, dont 10 buts.

«Eric était le visage de cette organisation depuis très longtemps et nous voulons le remercier pour son dévouement, son leadership et son engagement, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, a pour sa part souligné le directeur général des Hurricanes, Ron Francis. Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité afin de poursuivre notre travail de reconstruction dans le but d’être compétitifs.»

Beaucoup d’attentes

Staal a totalisé 775 points (322 buts et 453 aides) en 909 rencontres au sein du circuit Bettman. Sa dernière campagne de 30 buts remonte à 2010-2011. Il a été invité quatre fois à la classique des étoiles.

«Il a été un joueur de centre d’élite, a ajouté Gorton. Il a fait beaucoup pour son sport. Son expérience va nous être utile. Nous espérons que cette transaction lui redonne de l’énergie. Nous nous attendons à beaucoup de sa part.»

De son côté, Saarela, un attaquant de 19 ans, est un Finlandais ayant été nommé au 89e rang de l’encan amateur en 2015.