Canadiens de Montréal

Danault : 10 choses à savoir

Publié | Mis à jour

Plusieurs amateurs de hockey junior du Québec l'ont vu à l'oeuvre, mais voici 10 choses à savoir sur la nouvelle acquisition des Canadiens de Montréal, Phillip Danault :

  1. Danault a été le neuvième choix au total lors du repêchage de 2009 dans la LHJMQ. Deux ans plus tard, les Blackhawks de Chicago l’ont sélectionné au 26e échelon à l’encan de la LNH.
  2. Il a fait ses débuts avec les Blackhawks le 22 novembre 2014 face aux Oilers d’Edmonton. Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage, l’entraîneur Joel Quenneville l’a employé pendant 11:13.
  3. Danault a marqué le premier but de sa carrière dans la LNH le 8 janvier face aux Sabres de Buffalo. Trois semaines plus tôt, il a inscrit son premier point dans le circuit Bettman, une aide, face aux Sharks de San Jose.
  4. Le Tricolore avait jeté son dévolu sur le défenseur Nathan Beaulieu avec son premier choix (17e au total) au repêchage de 2011. L’actuel directeur général Marc Bergevin, alors adjoint au DG des Hawks Stan Bowman, aurait convaincu Chicago de le repêcher neuf rangs plus loin.
  5. Danault a côtoyé l’espoir du Lightning Yanni Gourde chez les Tigres. La nouvelle acquisition s’est classée au deuxième rang des passeurs de l’équipe en 2011-2012, derrière ce dernier.
  6. Lors de la deuxième année de son stage junior, en 2010-2011, il a terminé au premier rang des Tigres pour les aides (ex aequo avec Philip-Michael Devos). Il a ensuite mené les siens avec 15 points, dont cinq buts, en neuf matchs éliminatoires.
  7. C’est un peu grâce à l’attaquant Troy Brouwer si les Blackhawks ont pu mettre la main sur Danault au premier tour à l’encan de 2011. Chicago avait obtenu ce choix en échangeant le vétéran aux Capitals de Washington sur le plancher du repêchage.
  8. En mars 2011, Danault s’est vu décerner le trophée Guy-Carbonneau, qui récompense chaque année le meilleur attaquant défensif de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 64 matchs, il avait tout de même marqué 23 buts et récolté 44 mentions d'aide pour 67 points. Aussi, il a terminé avec un rendement de +17.
  9. Danault a disputé son premier match au Centre Bell le 14 janvier dernier. C’est en venant voir un match du CH pour la première fois qu’il a décidé qu’il voulait tenter sa chance comme hockeyeur dans la LNH. Son joueur préféré chez le CH était le capitaine Saku Koivu.
  10. Danault a fêté ses 23 ans le 24 février dernier, deux jours avant d’être échangé aux Canadiens en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann.

En vidéo, ci-dessus, voyez une entrevue avec le père de Phillip, Alain Danault.