Transactions 2016

Weise et Fleischmann à Chicago

Publié | Mis à jour

Marc Bergevin a trouvé preneur pour Dale Weise et Tomas Fleischmann. Le directeur général du Canadien de Montréal a envoyé les deux attaquants aux Blackhawks de Chicago, vendredi soir.

En retour, le Tricolore a fait l’acquisition du joueur d’avant québécois Phillip Danault et d’un choix de deuxième tour au repêchage de 2018. Le CH retiendra 30% du salaire de Weise.

«Phillip Danault est un jeune joueur de centre en pleine progression qui fera partie de notre jeune groupe d’attaquants pour des années à venir», a indiqué Bergevin dans un communiqué.

«Je suis très heureux de son acquisition, d’autant plus que je faisais partie du groupe de direction des Blackhawks lorsqu’il a été réclamé en première ronde en 2011.»

Un bel espoir

Danault, qui a célébré ses 23 ans mercredi, a disputé 32 matchs en carrière avec les Blackhawks, dont 30 cette saison, totalisant cinq points (1 but, 4 aides) et six minutes de pénalité. Il a joué en moyenne 12 min 38 s par rencontre.

L’athlète de 6 pi et 201 lb a ajouté deux points en six joutes avec les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey.

Originaire de Victoriaville, Danault avait été le deuxième choix de premier tour, 26e au total, de Chicago lors du repêchage de 2011. Le produit des Tigres de Victoriaville et des Wildcats de Moncton a amassé 251 points, incluant 74 filets, en 243 parties dans les rangs juniors.

Des vétérans

Après avoir été chercher Andrew Ladd et Christian Ehrhoff au cours des derniers jours, les Hawks ont ajouté deux autres joueurs d’expérience à leur escouade en Weise et Fleischmann.

«Dale Weise et Tomas Fleischmann ont rendu de précieux services au Canadien de Montréal et je tiens à leur souhaiter la meilleure des chances avec l’organisation des Blackhawks», a affirmé Bergevin.

Weise en était à sa troisième saison dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Il était en voie de connaître sa meilleure campagne dans la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a récolté 26 points, dont 14 buts – un sommet personnel -, en 56 sorties.

Le Manitobain de 27 ans avait été obtenu des Canucks de Vancouver, en retour de Raphael Diaz, le 3 février 2014.

Quant à Fleischmann, il a inscrit 10 filets et autant d’aides en 57 affrontements après avoir signé un contrat à titre de joueur autonome à la suite d’un essai professionnel durant le plus récent camp d’entraînement.

Le Tchèque de 31 ans a porté les couleurs des Capitals de Washington, de l’Avalanche du Colorado, des Panthers de la Floride, des Ducks d’Anaheim et du Canadien depuis son arrivée dans la LNH en 2005-2006.