Hockey

L'arbitre agressé porte plainte

TVA Nouvelles

Publié | Mis à jour

L'arbitre Sébastien Lefebvre, agressé lors d’un match de hockey dimanche soir à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, a porté plainte pour voies de fait contre le joueur à la Sûreté du Québec (SQ) lundi soir.

Olivier Marcotte, 21 ans, est parti avec les menottes aux poignets après avoir craché au visage de l’arbitre qui venait de l’expulser du match de séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AA Estrie/Mauricie.

Sébastien Lefebvre, 26 ans, a confié à TVA Nouvelles mardi que le comportement du joueur avait été «inacceptable». «C’est la première fois que je me fais frapper sur la glace par un joueur», a-t-il dit.

L’arbitre, qui entraîne des joueurs depuis qu’il a 16 ans, croit qu’Olivier Marcotte, joueur du Hockey-Expert de Sherbrooke, a cherché les embrouilles durant toute la partie et qu’il était en colère de se faire expulser de la rencontre.

Selon Yannick Charette, arbitre en chef à Hockey Mauricie, Sébastien Lefebvre est une personne très patiente qui n’a pas l’habitude de s’emporter durant les matchs de hockey. «Je le connais, et, sincèrement, ce n’est pas lui qui l’a provoqué», a-t-il assuré à TVA Nouvelles.

Un comité de discipline va bientôt rencontrer l’arbitre Sébastien Lefebvre et le joueur Olivier Marcotte pour entendre leur version de cet événement qui s’est produit sur la glace de l’aréna Pierre-Provencher.

Si la Ligue de hockey junior AA Estrie/Mauricie croit que l’arbitre a été fautif, il pourrait être mis de côté par l’organisation. Toutefois, si c’est le joueur qui est blâmé, il sera suspendu pendant au minimum trois matchs, mais pourrait être expulsé de la ligue.