LNH

Transaction monstre : qui sont les 9 joueurs?

Publié | Mis à jour

Les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto ont procédé mardi à une transaction majeure, une transaction comme on en voit désormais rarement dans la Ligue nationale de hockey.

Pas moins de neuf joueurs et un choix au repêchage, la sélection de deuxième tour d’Ottawa en 2017, ont été impliqués dans l’échange.

À OTTAWA

Dion Phaneuf

Le vétéran défenseur était le capitaine des Maple Leafs, qui devaient lui octroyer un salaire moyen de 7 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.

À Toronto depuis sept saisons, Phaneuf, 30 ans, totalise 801 rencontres dans la LNH, lui qui a aussi porté les couleurs des Flames de Calgary au début de sa carrière. Il avait d’ailleurs été un choix de premier tour des Flames, neuvième au total, en 2003.

Cette saison, en 51 matchs, le natif d’Edmonton revendique trois buts, 21 aides, 67 minutes de punition et un différentiel de -4.

Matt Frattin

Un ailier droit de 28 ans, Frattin a uniquement porté les couleurs des Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine de hockey, cette saison. L’an dernier, il avait pris part à neuf rencontres avec les Maple Leafs et n’avait récolté aucun point.

En 135 matchs dans la LNH, Frattin a amassé 35 points, dont 17 buts. Il en était à un deuxième séjour dans l’organisation torontoise, lui qui a été repêché par les Leafs au quatrième tour, 99e au total, en 2007. Entretemps, il a porté les couleurs des Blue Jackets de Columbus et des Kings de Los Angeles.

Casey Bailey

Totalisant six matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey, Bailey est arrivé dans le circuit sur le tard, lui qui a complété l’an dernier son parcours universitaire.

Jamais repêché, l’ailier droit de 24 ans a inscrit un but pour les Maple Leafs l’an dernier. En 38 rencontres avec les Marlies cette saison, il a amassé quatre buts et 14 aides.

Ryan Rupert

Le joueur de centre de 21 ans n’a encore jamais joué dans la LNH. Au cours des deux dernières années, il a partagé son temps entre la ECHL et la LAH.

Avec les Marlies en 2015-2016, il a totalisé 12 points, dont six buts, en 29 parties.

Cody Donaghey

Défenseur de 19 ans, Donaghey porte actuellement les couleurs des Wildcats de Moncton, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, sa quatrième équipe dans le circuit.

En 36 parties depuis le début de la campagne, il revendique cinq buts et 17 aides. Natif de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Donaghey n’a jamais été repêché.

À TORONTO

Jared Cowen

Choix de premier tour, neuvième au total, des Sénateurs en 2009, le défenseur compte 249 parties d’expérience dans la Ligue nationale.

Il a amassé 46 points, dont 15 buts. Bien établi avec les «Sens» depuis trois ans, Cowen, 25 ans, a récolté quatre aides en 37 rencontres cette année.

Colin Greening

Un vétéran de 29 ans, l’ailier gauche a passé la majeure partie de la présente campagne avec les Senators de Binghamton, dans la LAH.

En 41 matchs avec ceux-ci, il a ajouté 13 points à sa fiche, dont sept buts. Choix tardif des Sénateurs en 2005 – 204e au total – Greening a pris part à 256 affrontements avec le grand club, récoltant 38 buts et 49 aides, pour 87 points.

Milan Michalek

L’autre vétéran impliqué dans cette transaction, le Tchèque de 31 ans en sera à sa troisième équipe dans la LNH. Il a amorcé sa carrière avec les Sharks, le club qui en avait fait un choix de premier tour, sixième au total, en 2003.

L’ailier droit compte 729 parties d’expérience dans le circuit Bettman. Il a totalisé 206 buts et 232 aides. Cette saison, en 32 rencontres, Michalek a trouvé le fond du filet six fois et ajouté quatre mentions d’aide.

Tobias Lindberg

L’ailier droit dispute sa première saison professionnelle en Amérique du Nord, lui qui a disputé 34 matchs dans la LAH.

Il revendique 22 points, dont cinq buts, depuis le début de son séjour. Âgé de 20 ans, Lindberg a été une sélection de quatrième ronde des Sénateurs, 102e au total, en 2013.