LNH

Phaneuf passe aux Sénateurs

Publié | Mis à jour

Pourtant de grands rivaux, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto ont procédé à une transaction majeure impliquant neuf joueurs, mardi, dans laquelle le défenseur Dion Phaneuf prend notamment la route de la capitale fédérale.

En plus de Phaneuf, qui était le capitaine des Leafs, les Sénateurs obtiennent les attaquants Matt Frattin, Casey Bailey et Ryan Rupert de même que l’espoir Cody Donaghey, qui évolue à la ligne bleue.

Les Maple Leafs mettent la main sur les attaquants Milan Michalek, Colin Greening et Tobias Lindberg. Ils ajoutent par ailleurs le défenseur Jared Cowen à leur formation en plus de recevoir un choix de deuxième ronde pour le repêchage de 2017.

«Aucun salaire ne sera retenu par aucune des parties dans l’entièreté de la transaction», a précisé l’organisation des Sénateurs, par voie de communiqué.

À ce chapitre, Phaneuf gagne un montant d’au moins 6,5 millions $ par saison d’ici la campagne 2019-2020. Il compte pour 8 millions $ sur la masse salariale de l’équipe.

Les Sénateurs se retrouvent néanmoins soulagés de quelques éléments dispendieux comme Cowen, qui doit toucher 4,5 millions $ la saison prochaine. Michalek bénéficie pour sa part d’un salaire annuel de 4 millions $.

Un troisième club canadien

Âgé de 30 ans, Phaneuf a inscrit 24 points en 51 matchs depuis le début de la saison avec les Leafs. En passant aux Sénateurs, il se joint à une troisième organisation canadienne.

Phaneuf avait effectivement amorcé sa carrière dans l’uniforme des Flames de Calgary, en 2005-2006. La formation albertaine l’avait envoyé aux Leafs, le 31 janvier 2010, dans une transaction impliquant notamment Matt Stajan et Niklas Hagman.

En 801 matchs dans la LNH, Phaneuf a totalisé 424 points, dont 120 buts.