LNH

Wideman suspendu 20 matchs

Publié | Mis à jour

Déjà suspendu pour une période indéterminée par la Ligue nationale de hockey (LNH), le défenseur Dennis Wideman, des Flames de Calgary, devra finalement rater un total de 20 parties.

Dans la diffusion de son verdict, la LNH précise que le joueur ne sera pas payé durant sa mise à l’écart. Il sera ainsi privé d’un montant de 564 516 $.

Wideman a été puni pour un double échec servi à un juge de lignes avant la pause du match des étoiles.

Dans une partie contre les Predators de Nashville, le mercredi 27 janvier, le vétéran défenseur avait frappé très lourdement Don Henderson avant de rentrer au banc de son équipe.

Wideman frappe un arbitre... intentionnellement? - TVA Sports

La mise en échec par-derrière semblait intentionnelle. Juste avant d'entrer en «collision» avec sa cible, Wideman avait toutefois été plaqué très durement par un adversaire en territoire des Flames.

Il avait d’ailleurs assuré, au terme de la rencontre, qu’il était simplement ébranlé et qu’il n’avait jamais voulu s'en prendre à l'arbitre.

Une décision probablement portée en appel

Cette saison, la LNH a attribué un total de 20 suspensions et 13 amendes. 117 matchs ont été ratés en raison de suspensions. Les joueurs réprimandés, au cumulatif, ont perdu un peu plus de 1,9 million $ en salaire.

En entrevue au 91,9 FM, l’entraîneur-chef des Flames Bob Hartley a déploré «une situation malheureuse pour tout le monde».

Selon le réseau Sportsnet, l’Association des joueurs de la LNH et les Flames sont prêts à porter la décision en appel, sous prétexte que Wideman était encore étourdi quand l’incident s’est produit.

Le joueur fautif ne pourra pas jouer pendant le processus d’appel.

Ce n’est pas la première fois que Don Henderson se retrouve dans le chemin d’un joueur. En septembre 2015, pendant un match préparatoire entre les Canucks et les Sharks de San Jose, à Vancouver, l’ancien du Canadien de Montréal Yannick Weber avait plaqué durement Henderson. Le défenseur pourchassait une rondelle dégagée par les Sharks et était accidentellement entré en collision avec lui.

La LNH ne lui avait imposé aucune suspension.

En l’absence de Wideman, Calgary a rappelé le défenseur Jakub Nakladal, du Heat de Stockton.