Canadiens de Montréal

Un grand défi

Publié | Mis à jour

«En début de saison, tout le monde vantait nos mérites, mais on a effectué un virage à 180 degrés, que ce soit au classement ou dans les sentiments des partisans à notre égard», a constaté le capitaine Max Pacioretty.

«Maintenant, un grand défi nous attend.»

Un grand défi, en effet.

Les joueurs des Canadiens rappellent qu’ils ne sont qu’à trois points d’une participation en séries. Il leur faudra toutefois maintenir une moyenne de plus de ,700 pour se qualifier. Une mission presque impossible à la lueur des performances récentes de l’équipe.

«On n’est pas loin, a toutefois estimé David Desharnais, qui choisit de voir le verre à moitié plein. Si on colle des victoires, on sera encore là. Il n’y a pas de panique.»

Desharnais retrouvera son complice Pacioretty au sein d’un trio complété par Dale Weise.

«C’est un nouveau départ, a noté l’attaquant, qui n’a que 24 points cette saison. Le but premier, c’est de gagner des matchs et tout le monde doit en donner plus. Nous les premiers, on doit marquer plus de buts. Je n’ai aucun doute qu’on peut y parvenir, on l’a fait plusieurs années.»

Prendre de meilleures décisions

Therrien, lui aussi, y croit encore.

«Notre équipe ne joue pas comme la fiche l’indique, a soutenu l’entraîneur-chef. Ce qui nous fait souvent mal, c’est la grosse erreur, le gros revirement. On doit joueur du hockey plus responsable en prenant de meilleures décisions. Il faut bien exécuter le plan de match.»

Le CH a-t-il les ressources pour effectuer un revirement spectaculaire?

«Il faut saisir le moment, les Flyers aussi bataillent pour une place en séries, a mentionné Pacioretty.

«Tout le monde doit se regarder dans le miroir et dire: "je dois être le meilleur pour mon équipe". On ne doit pas attendre que l’étincelle provienne d’un seul joueur. C’est l’affaire de toute l’équipe.»

Plus que jamais, c’est le temps de passer de la parole aux actes...

P.K. Subban, qui revenait de la classique des étoiles à Nashville, n’a pas pris part à l’entraînement.

C’est le gardien Mike Condon qui sera devant le filet face aux Flyers. Carey Price, lui, s’est entraîné encore une fois seul à Brossard.