Ski et planche

Triplé historique pour les sœurs Dufour-Lapointe!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les sœurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont écrit une page d’histoire en monopolisant le podium lors de la super finale féminine des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Val Saint-Côme, samedi.

La compétition était présentée sur les ondes de TVA Sports.

Après avoir vu l’Américaine Nessa Dziemian chuter, les sœurs savaient qu’elles avaient une chance de réussir le balayage devant leurs partisans.

Justine, première de la finale, a obtenu une note de 86,49, devançant Chloé (85,09), qui avait dominé les qualifications, ainsi que Maxime (80,72).

La Française Perrine Laffont (80,18) et la Kazakhe Yulia Galysheva (76,76) ont suivi.

L’objectif souvent espéré d’un podium occupé entièrement par les sœurs Dufour-Lapointe s’est réalisé lorsque Justine, sixième et dernière à s’élancer dans la super finale, a réussi le meilleur score de la journée (86,49) pour rejoindre ses deux sœurs qui l’attendaient sur le podium au bas de la piste.

«Au haut, j’ai réalisé que c’était possible et je me suis dit tout de suite: non, je dois revenir au moment présent. Il me restait une descente à faire, une seule descente dans laquelle je devais donner mon maximum. Je l’ai faite. Je suis fière de moi, mais tellement fière de nous trois», a exprimé la championne olympique.

Andi Naude (77,80), Alex-Anne Gagnon (77,06) et Audrey Robichaud (71,11) n’ont pu accéder à la super finale.

Julie Bergeron (68,54), Valérie Gilbert (63,17) et Clare Lambert (disqualifiée) ont été éliminées des qualifications.