LNH

Drouin suspendu sans solde

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a suspendu sans solde Jonathan Drouin, mercredi, pour ne pas s'être présenté à son match du Crunch de Syracuse, la filiale du club floridien dans la Ligue américaine (LAH).

La machine à rumeurs s'est emballée quand les journalistes se sont aperçus que Drouin n'était pas à l'échauffement avant la rencontre face aux Marlies de Toronto. L'attaquant avait pourtant pris part à l'entraînement en matinée.

Le Lightning tente activement d’échanger le jeune Québécois depuis que son agent, Allan Walsh, a demandé une transaction. Récemment rétrogradé dans la LAH, le choix de premier tour au repêchage de la LNH en 2013 a invoqué son manque de temps de jeu pour justifier la demande.

Depuis, plusieurs rumeurs ont circulé à son sujet, plusieurs équipes étant intéressées à obtenir ses services. Les Canadiens seraient l’une des formations les plus agressives dans ce dossier, selon plusieurs médias.

Le CH n’est cependant pas la seule équipe qui tente de trouver des solutions afin d’améliorer son attaque, qui fait piètre figure. Les Ducks d’Anaheim, les Blues de St. Louis, les Predators de Nashville et le Wild du Minnesota auraient aussi contacté l’organisation floridienne.

Le clan Drouin réagit

Peu de temps après la décision du Lightning de suspendre Drouin, Walsh a fait parvenir cette déclaration à des journalistes, dont Renaud Lavoie, de TVA Sports.

«Quand le Lightning a cédé Drouin à Syracuse, ce renvoi devait servir à deux choses : lui permettre de retrouver la forme et démontrer qu’il n’est plus blessé. Il a maintenant joué sept matchs en 14 jours.

«Il y a quelques jours, le Lightning nous a annoncé qu’une transaction était imminente. Nous avons alors proposé au Lightning que Drouin ne joue plus dans la Ligue américaine, mais qu’il continue de s’entraîner avec le Crunch, de sorte qu’il ne se blesse pas. Malheureusement, le Lightning a refusé notre demande, qui était pourtant raisonnable. Jonathan ne voulait pas courir ce risque. Nous avons été avisés qu’il a été suspendu.

«À la lumière de ces développements, il est clairement dans l’intérêt des deux parties que le Lightning échange Drouin. Il n’y a aucune raison pour qu’il reste dans cette organisation.»

Drouin a inscrit deux buts et six aides en 19 matchs cette saison et totalise 40 points en 89 parties depuis le début de sa carrière en 2014.

L’ancien des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ a marqué deux buts et ajouté une aide en sept rencontres avec le Crunch depuis sa destitution.