Canadiens de Montréal

Messier a confiance en Pacioretty

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Mark Messier est convaincu que le Canadien de Montréal trouvera le moyen de s’en sortir.

Pour y parvenir, les succès du CH passeront par son jeune capitaine Max Pacioretty.

«Max est dans la ligue depuis assez longtemps pour comprendre comment ça se passe dans une longue saison avec des hauts et des bas», a soutenu jeudi Messier, qui parraine le programme «La première présence» de Bauer Hockey et Hockey Canada.

«J’ai appris qu’un capitaine doit être constant. Tout le monde se tourne vers toi, vers ton leadership quand ça va bien et quand ça va mal.»

Ayant entamé la saison sur les chapeaux de roues, le Tricolore vit des moments difficiles présentement, tant que la patinoire qu’à l’extérieur.

«On a hâte de revoir Carey Price! Mais une saison de 82 matchs, c’est long, a ajouté la légende vivante. Il faut bien se positionner et être en santé pour arriver en séries à son meilleur. Ce n’est pas toujours facile avec les blessures. Il faut aussi avoir un peu de chance.»

Pour Messier, qui a soulevé six fois la coupe Stanley, avec les Oilers d’Edmonton à cinq reprises, et les Rangers de New York, il n’est pas évident de prédire le prochain champion.

«Les Capitals de Washington sont en train de prendre le large dans l’Est. Ce sera l’équipe à battre, même si les Rangers ont bien fait en début de saison. Dans l’Ouest, malgré plusieurs changements, les Blackhawks de Chicago jouent bien, tout comme les Blues de St. Louis et les Kings de Los Angeles.»

Développement

Messier s’est associé au projet «La première présence», dont la responsabilité revient à sa sœur Mary-Kay, qui permet d’introduire les jeunes de 6 à 10 ans au hockey, et ce, à un prix raisonnable.

«Nous avons réalisé que neuf enfants canadiens sur 10 ne jouaient pas au hockey, ce qui nous a grandement surpris», a raconté l’homme de 54 ans.

«Nous voulons changer l’approche d’une première expérience, surtout auprès des familles qui ne sont pas familières avec ce sport.»

Pour 199 $, les enfants auront droit à un équipement complet, une séance d’information ainsi que six entraînements sur glace.

«En temps normal, les parents doivent acheter tout l’équipement et payer pour une saison complète sans savoir si leur enfant va aimer ça», a rappelé Messier.

Au Québec

Après un passage réservé aux filles à Boucherville en novembre, l’événement mixte est de retour dans la Belle Province, du 18 janvier au 12 février. Les arrêts auront lieu à Napierville, Île-Perrot, Lotbinière, Mirabel, Montréal, Val-Bélair/ Valcartier et Québec. Des places sont encore disponibles via le site thefirstshift.ca.

«J’aimerais bien aller voir les jeunes au Québec, mais ce ne sera pas évident puisque j’habite au Connecticut, a expliqué Messier. Mais j’ai assisté à quelques séances et c’était très inspirant.»

«Je pense que tout le monde se rappelle de sa première présence, de la première fois qu’il ou elle a sauté sur la glace.»

«Et je crois que le hockey est plus qu’un sport. C’est une école de vie. Il peut apporter de la discipline, l’esprit d’équipe, la patience, la compassion et plein d’autres choses qui sont nécessaires au quotidien.»