LNH

Ovechkin marque son 499e but dans une victoire des «Caps»

Publié | Mis à jour

Alexander Ovechkin s’est approché à un but du plateau des 500 filets en carrière dans une victoire de 4-3 en prolongation des Capitals de Washington contre les Rangers, samedi à New York.

À voir : Sommaire

Le capitaine des Capitals a accepté la passe de Nate Schmidt durant l'engagement supplémentaire pour déjouer Henrik Lundqvist pour une deuxième fois de l’après-midi. C’était son 24e but de la saison. Ovechkin avait également ouvert le pointage avec 15 secondes à faire en première période.

Justin Williams avait doublé l’avance des siens en deuxième, mais les Rangers ont marqué trois buts sans réplique, par l’entremise d’Oscar Lindberg, de Kevin Hayes et de Viktor Stalberg.

C'était sans compter sur Nicklas Backstrom. Il a créé l’égalité avec six secondes à faire en temps réglementaire pour forcer la tenue de la prolongation.

À trois contre trois, Derek Stepan a été frustré à bout portant, par le bâton de Schmidt, pendant que son gardien Braden Holtby s'était compromis. Quelques instants plus tard, Ovechkin a foncé à vive allure en zone neutre pour battre de vitesse Rick Nash. Il a coupé vers l’enclave, puis utilisé Ryan McDonagh comme écran pour battre Lundqvist d’un tir à ras la glace.

Holtby a réalisé 23 arrêts devant le filet des Capitals, tandis que Lundqvist a stoppé 27 tirs.

Ovechkin pourrait avoir son 500e but en carrière dès dimanche lorsque les Sénateurs d’Ottawa visiteront les Capitals au Verizon Center. Samedi dernier, le grand attaquant russe a disputé son 800e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Seulement 43 joueurs ont atteint le plateau des 500 buts.

Selon le site spécialisé hockey-reference.com, à 0,62, Ovechkin a la meilleure moyenne de buts par match parmi ceux ayant participé à 800 rencontres ou plus dans la LNH. Seul Mario Lemieux (0,75) a fait mieux. Wayne Gretzky est troisième de ce classement, à 0,60.

Les Capitals étaient privés des services de Marcus Johansson, suspendu pour une mise en échec dangereuse contre Thomas Hickey, des Islanders de New York, et du défenseur John Carlson. Ce dernier a recommencé à patiner, mais il soigne toujours une blessure au bas du corps. Chris Kreider n’était pas en uniforme pour les Rangers en raison d’une coupure à la main.