LNH

Expansion: pas de vote à la fin janvier

Publié | Mis à jour

Il n'y aura pas de vote concernant une possible expansion dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de la réunion des gouverneurs du circuit Bettman à la fin janvier.

C’est ce qu’a appris notre informateur Renaud Lavoie, vendredi. Les groupes de Québec et de Las Vegas devront donc attendre encore un certain temps avant d’être fixés sur leur avenir.

La possibilité d’un vote lors du week-end du Match des étoiles, à la fin janvier, avait été évoquée par plusieurs observateurs lors de la plus récente assemblée des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Pebble Beach, au début décembre.

Or il appert que «le processus ralentit», a indiqué le journaliste, même si on s’approche toujours d’un vote.

Comité exécutif

Toutefois, une réunion quelque peu impromptue du comité exécutif de la LNH aura lieu d’ici la fin de janvier, a expliqué Renaud Lavoie.

Les membres du comité vont se rencontrer probablement pour une des dernières fois afin de réviser tout ce qu'il y a sur la table concernant le processus d’expansion.

Le comité exécutif n'aurait fait aucune recommandation aux gouverneurs pour l'instant à ce sujet. Des consultants ont fait un rapport à la LNH, qui a ensuite été présenté aux gouverneurs à Pebble Beach, mais on ne leur a pas dit de quel côté voter.

Il se pourrait que présentement, Gary Bettman n'a pas assez de gouverneurs qui seraient en mesure de voter positivement, ce pour quoi le processus tend à s’étirer.

Avant la fin juin

Si la LNH veut amorcer la saison 2017-2018 avec une ou deux nouvelles concessions dans ses rangs, il faudra qu’un vote à ce sujet soit tenu d’ici la fin juin 2016, a souligné le journaliste.

La dernière réunion des gouverneurs de la saison aura lieu après la finale de la Coupe Stanley, à Las Vegas, lors de la remise des trophées.

C’est à cette réunion, peut-être, qu’il y aura finalement un vote des gouverneurs sur la possibilité d’attribuer de nouvelles équipes à Québec et Las Vegas.

Le bras droit du commissaire Gary Bettman, Bill Daly, a tenu à rappeler que la Ligue ne s’était jamais donnée d’échéancier précis concernant l’expansion. Si le processus semble prendre du retard, c’est surtout une création des médias, a-t-il fait valoir.