LNH

TVA Sports prête pour la Classique hivernale

Publié | Mis à jour

L’équipe de TVA Sports est arrivée à Boston mercredi, prête pour deux journées de couverture intensive de la Classique hivernale Bridgestone en direct du Gilette Stadium.

Au menu de la chaîne sportive, jeudi et vendredi: du hockey extérieur, du hockey extérieur et... du hockey extérieur. Le tout sera entrecoupé d’entrevues avec plusieurs des grands noms du Canadien de Montréal et des Bruins de Boston.

La diffusion commencera à 11h30 jeudi avec la présentation des entraînements des deux formations. Pendant que leurs protégés s’acclimateront aux conditions du stade, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, et le président des Bruins, Cam Neely, viendront donner des entrevues sur le plateau.

«On attend plusieurs invités de marque», note l’animateur Louis Jean, évoquant Bergevin et Neely, mais aussi d’anciens joueurs comme Guy Lafleur et Raymond Bourque.

Parlant d’anciens, TVA Sports diffusera à 15h30 leur match , auquel prendront part les Brisebois, Carbonneau, Kovalev, Richer, Théodore, Bourque, Leetch, Neely, Recchi et plusieurs autres.

Le match et les festivités

Le lendemain, l’avant-match débutera à 11h30 et la rencontre, à 13h. Toutes les festivités entourant la partie seront présentées.

Dave Morissette, avec son émission éponyme «Dave Morissette en direct», suivra la diffusion des rencontres de jeudi et vendredi.

«Entre ces deux équipes-là, c’est une longue histoire, rappelle l’ancien dur à cuire devenu animateur. C’est la plus grande rivalité dans la Ligue nationale de hockey. Ça brassait pas mal avant, mais ça brasse encore aujourd’hui!»

Pas différent, mais...

Du côté de l’analyste Patrick Lalime, la préparation pour le match n’a pas été différente qu’à l’habitude, mais il avoue qu’il aura particulièrement à l’œil le travail des gardiens.

«On va parler beaucoup des conditions, explique-t-il. Le soleil et le vent ont une influence sur le travail des gardiens, tout comme la qualité de la glace et le fait que les estrades sont plus loin que d’habitude. C’est le genre de choses qu’il faudra surveiller.»

L'histoire de Condon

Et qu’il soit ou non le gardien partant du Canadien pour ce match, TVA Sports a préparé un mini-documentaire sur l’histoire de Mike Condon et sa relation privilégiée avec son père, un agent de la paix. Les deux hommes sont originaires de la région de Boston. Le segment sera diffusé vers midi, vendredi.

«C’est une histoire très touchante, souligne Louis Jean. Pour Condon, son père est une inspiration.»