Canadiens

Galchenyuk redonne le sourire à un jeune garçon

Etienne Bouchard / Agence QMI

Publié | Mis à jour

Matteo, 11 ans, ne se doutait jamais de la surprise que lui réservait l’attaquant du Canadien de Montréal Alex Galchenyuk pour Noël. Grâce à l’initiative de son nouvel ami, il assistera vendredi à la Classique hivernale Bridgestone au Gillette Stadium de Foxboro, accompagné notamment de son mentor dans le programme des Grands Frères et Grandes Sœurs.

Voyez l'entretien de Renaud Lavoie avec Alex Galchenyuk dans la vidéo ci-dessus.

La journée de vendredi s’annonçait magnifique pour cet enfant de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, à Montréal, et toute sa petite famille savait pourquoi, sauf lui. Quand sa mère, Shelley Currie, lui a fait lire un petit message texte préparé à son intention, ce n’était pas pour lui annoncer qu’il allait recevoir un jeu ou des vêtements, mais plutôt une paire de billets pour la partie du jour de l’An. Ce fut aussitôt l’état de choc.

«Je suis trop excité! De tous les jeunes du Québec, c’est moi qu’il a choisi! Alex Galchenyuk est l’un de mes joueurs préférés et j’ai très hâte d’aller dans le vestiaire pour le rencontrer. Si j’étais dans la Ligue nationale, je voudrais être comme lui! Il est gaucher comme moi et il va toujours au filet», a admis le gagnant en entrevue téléphonique.

«Il est important pour moi de redonner à autrui, d’offrir aux jeunes la joie de vivre, a de son côté affirmé le porte-couleurs du Tricolore. Voir sourire ces enfants est immense à mes yeux, ça me rappelle lorsque j’ai grandi en jouant au hockey dehors. [...] Espérons qu’on obtiendra une victoire afin qu’il puisse retourner chez lui heureux!»

Des moments qui seront inoubliables

Jumelé à son «Grand Frère» Mark Hopkins depuis avril 2013, Matteo est conscient de la chance qu’il a. Il a pu regarder quelques matchs au Centre Bell, mais rien ne surpasse la magie d’un événement aussi prestigieux qu’une rencontre présentée devant des dizaines de milliers de spectateurs à l’extérieur.

«Je pense qu’on va gagner, peut-être par un but, a ajouté celui qui bénéficiera également d’un équipement de hockey flambant neuf, gracieuseté de la compagnie Bauer. C’est quelque chose que je vais me rappeler toute ma vie.»
Dans le cadre de ce voyage toutes dépenses payées, son mentor sera à ses côtés pour encourager le Bleu-Blanc-Rouge et chahuter les méchants Bruins, sans compter qu’ils pourront visiter Boston avec d’autres proches qui viendront les rejoindre sur place.

«Je le considère comme mon fils. Ce cadeau est un rayon de soleil pour lui et s’il est content, je le suis tout autant!, a dit l’homme de 54 ans, également père de trois adultes âgés de 24, 28 et 30 ans. Matteo adore bouger et pour lui, c’est gratifiant d’être invité. Le sport est d’ailleurs fondamental dans la vie d’un jeune, car il peut apprendre à travailler en équipe et à écouter des gens plus expérimentés.»

«Pour lui, c’est un rêve qui devient réalité, a précisé Mme Currie, qui a été contactée par Bauer il y a une semaine. Il joue au hockey-balle dans la rue et il est vraiment intéressé par ça. Et pour lui, c’est important d’avoir une personne comme Mark qui exerce une influence positive dans sa vie.»

Une initiative qui pourrait faire des petits

D’après la directrice générale des Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Ouest de l’île, Francesca Corso, la générosité du numéro 27 du Canadien pourrait faire boule de neige.

«On a besoin de plusieurs autres Alex Galchenyuk!, a-t-elle avoué. Beaucoup des enfants du programme ont vécu une perte importante et ont une faible estime de soi. À l’aide d’activités de groupe et de plusieurs liens d’amitié tissés, il faut leur procurer des souvenirs qui les marqueront pour toujours.»

Sujets