Hockey

Boucher rebondit avec Équipe Canada

Louis Jean / TVA Sports

Publié | Mis à jour

Récemment congédié par le SC Berne, l’entraîneur québécois Guy Boucher s’est déjà trouvé un nouveau poste au sein de l’équipe canadienne qui participera à la Coupe Spengler.

Selon notre informateur Louis Jean, Boucher sera l'entraîneur-chef de l'équipe lors de la compétition qui se tiendra du 26 au 31 décembre en Suisse.

 

 

Boucher avait annoncé il y a une semaine qu'il quitterait son poste à Berne à la fin de la présente campagne pour des raisons familiales.

«En annonçant à l'équipe il y a quelques semaines que j'allais rentrer en Amérique du Nord à la fin de la saison pour des raisons familiales, je savais que j'ouvrais une porte, a-t-il déclaré à TVA Sports, mercredi. Je voulais être honnête avec l'équipe, mais je savais que ça provoquerait des remous. J'aurais souhaité poursuivre le travail, mais je connaissais les conséquences.»

Boucher était avec l'équipe suisse depuis janvier 2014. Son congédiement a été annoncé mercredi en début de journée. Selon ce que TVA Sports a appris, Boucher aurait refusé une prolongation de contrat de deux ans de l'équipe l'an passé, affichant en quelque sorte ses intentions. Tout ça, combiné à l'intérêt de trois équipes de la LNH l'été dernier (il a été rencontré par les Maple Leafs, les Oilers et les Devils pour les postes vacants d'entraîneur) ont fait en sorte que le HC Berne savait que ce n'était qu'une question de temps avant que Guy Boucher quitte.

«Ce fut deux années incroyables tant au niveau hockey que familial», a-t-il souligné à propos de son passage en Suisse.  

Maintenant que le Québécois est libre comme l'air, il sera plus facile pour des équipes du circuit Bettman de lui parler. Boucher avait des clauses contraignantes qui l'empêchaient de négocier avec des équipes de la LNH. Maintenant, les embuches sont retirées. Le message aux équipes intéressées est clair. Mais il ne faut pas s'attendre à revoir Boucher au hockey junior ni dans la Ligue américaine.

«Mon expérience en Suisse m'a aidé à grandir comme entraîneur, a-t-il indiqué. Je suis prêt à rentrer chez nous sans aucune attente ou offre de contrat. Je vise un retour dans la LNH. Le désir d'y revenir est plus fort que jamais.»

Boucher, qui a déjà dirigé les Bulldogs de Hamilton, ancien club-école des Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, a été l’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay pendant deux saisons et demie. Il a présenté une fiche de 97-78-20, en 195 rencontres.