Canadiens

Subban veut lancer plus souvent

Subban veut lancer plus souvent

Renaud Lavoie

Publié 16 novembre 2015
Mis à jour 16 novembre 2015

P.K. Subban a réalisé un exploit peu commun pour un défenseur samedi en obtenant huit lancers au filet dans un match.

C'était la première fois de sa carrière qu'il en obtenait autant dans une rencontre, mais cela dit, il soutient qu'il doit justement trouver une façon d'atteindre le filet adverse plus souvent.

«Si tu regardes les défenseurs de la ligue qui marquent beaucoup de buts, ils lancent pas mal plus souvent que moi au filet. J'ai dit à mes coéquipiers au début de la saison que j'allais tenter d'en faire autant parce que ça génère de l'attaque», a-t-il dit.

C'est un bon point.

Cette saison, il a ‎obtenu 44 tirs en 18 rencontres, ce qui lui donne une moyenne de 2,4 lancers par match.

L'an dernier, il avait obtenu 170 tirs (moyenne de 2,07) alors qu'Erik Karlsson des Sénateurs d'Ottawa en a obtenu 292, pour une moyenne de 3,6 par matchs.

‎Pas besoin de vous dire qu'on comprend mieux comment le défenseur des Sénateurs à été en mesure de marquer 21 fois lors de la saison 2014-2015. Comme le disait si bien Wayne Gretzky, il n'a pas marqué sur 100% des lancers qu'il n'a pas pris.

Cela dit, même si Subban n'a marqué qu'un seul but en 18 rencontres, il faut s'attendre à ce qu'il soit en meure d'en marquer plus prochainement parce qu'il est en-dessous de son taux d'efficacité qui n'est que de 2,3% présentement, alors qu'historiquement il est trois fois plus élevé.

Reste qu'il a amassé 15 mentions d'aide depuis le début de la saison, ce qui démontre clairement qu'il est le quart-arrière de l'équipe avec Andrei Markov.