Il n’existe pratiquement plus de qualificatifs pour décrire le départ du Canadien de Montréal: fabuleux, magistral, impressionnant, remarquable, sublime... Peu importe le choix du mot, il y a une statistique qui ressort, un dossier de neuf victoires contre aucune défaite. Et neuf gains en temps réglementaire de surcroît.
Le Tricolore a renversé les Maple Leafs de Toronto 5-3, samedi, au Centre Bell. Pour la deuxième fois cette saison, l’équipe de Michel Therrien a eu le meilleur contre la bande à Mike Babcock, décrit comme un sauveur dans la Ville Reine.
Cette rencontre était présentée à TVA Sports.
À VOIR : Sommaire
#LOL : La «bromance» Markov-Subban
BUT : Subban a le champ libre!
BUT : Galchenyuk pousse, Eller marque
BUT : Desharnais joue de chance
BUT : Pacioretty fait mal aux Leafs
BUT : Le CH fait payer Phaneuf
Malgré la victoire, il y a eu plusieurs défaillances en zone défensive. Ça se lisait au tableau indicateur avec 52 tirs pour les visiteurs contre 27 pour l’équipe locale. Mais comme c’est souvent le cas, l’homme masqué du CH a été meilleur que celui de l’équipe adverse.
«Carey [Price] a encore été incroyable, a dit le capitaine Max Pacioretty. Nous n’avons vraiment pas bien joué devant lui, mais il a trouvé une façon de nous sortir du pétrin.»
Une première
Depuis quelques jours déjà, Therrien et ses joueurs devenaient muets pour parler de l’importance d’égaler le record de 10 gains d’affilée en ouverture de saison.
Le CH aura l’occasion de partager ce titre avec les Sabres de Buffalo (2006-2007) et les Leafs (1993-1994).
«Je sais que c’est un gros sujet pour vous, mais nous n’y pensons pas trop, a reconnu Tomas Plekanec. Nous gardons l’approche d’un match à la fois.»
Les «Glorieux» rendront visite aux Canucks de Vancouver, aux Oilers d’Edmonton et aux Flames de Calgary, mardi, jeudi et vendredi de cette semaine.
Dans le registre des réalisations, le Canadien est devenu la première équipe dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à ouvrir une saison avec neuf victoires en temps régle¬mentaire.
Encore l’attaque
Après sept buts la veille à Buffalo, le Tricolore a touché la cible cinq fois contre les Maple Leafs.
P.K. Subban, Lars Eller, David ¬Desharnais, Max Pacioretty et Brendan Gallagher ont tous déjoué Jonathan ¬Bernier, qui n’était pas au sommet de son art.
À l’image du dernier duel contre les Sabres, le jeu en supériorité numérique a fait des flammèches avec deux buts, ceux de Subban et de Gallagher.
Dion Phaneuf, qui porte pourtant le «C» sur son chandail, a coulé les visiteurs avec une punition bête en fin de deuxième période.
Le gros défenseur n’a pas apprécié une mise en échec de Dale Weise et il s’est vengé en lui assenant une multitude de coups de bâton.
Babcock devait rager au banc en voyant l’indiscipline d’un de ses meneurs, surtout que le Tricolore a marqué moins d’une minute après son geste.
Sur le plan offensif, Subban a ajouté deux autres points à sa fiche (1 but, 1 aide), portant son total à cinq points (1 but, 4 aides) à ses deux dernières rencontres.
Price reste Price
Si Bernier n’a pas connu une soirée grandiose, Price est resté fidèle à lui-même. Le gardien originaire d’Anahim Lake a terminé la partie avec 49 arrêts pour ¬obtenir sa septième victoire.
Les Leafs auraient très bien pu changer le sort de ce match en deuxième période avec une domination de 23-11 au chapitre des tirs. Mais le CH a réussi quatre filets au cours de cet ¬engagement, contre deux pour ses -rivaux.
Leo Komarov, James van Riemsdyk et Morgan Rielly ont inscrit les deux buts pour l’équipe à la feuille d’érable bleue.