Canadiens de Montréal

Guy Lafleur heureux pour Pacioretty

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur-étoile Guy Lafleur est convaincu que le Canadien de Montréal connaîtra une autre bonne saison en 2014-2015.

De passage à Plessisville dimanche, Lafleur voit d’ailleurs d’un bon oeil la nomination de Max Pacioretty à titre de capitaine du CH.

«Il va être parfait comme capitaine, d'autant plus qu'il est le choix des joueurs uniquement.»

L’ex-numéro 10 est confiant que la troupe de Michel Therrien connaîtra du succès, même si la parité règne au sein des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«C'est une équipe équilibrée avec plusieurs grands talents et ils viennent de démontrer dans les deux dernières parties qu'ils sont capables.»

Sont-ils en bonne voie pour gagner la coupe Stanley, une première depuis 1993? «C'est difficile à dire en ce début de saison, ça va dépendre si la rondelle roule pour eux, parce qu'aujourd'hui la force des équipes se ressemble.»

Lafleur attire toujours les foules

Des centaines de personnes étaient les plus heureuses au monde dimanche après-midi, car elles rencontraient l’ancienne vedette du Tricolore, des Rangers de New York et des Nordiques de Québec. Le «Démon blond» qui, même 24 ans après avoir pris sa retraite, vit toujours une symbiose avec son public.

Lafleur carbure littéralement au bonheur qu'il peut apporter aux gens.

«Je fais environ 150 événements par année, à la fois pour le club de hockey Canadien que pour des occasions privées», a raconté celui qui a joué 1127 parties régulières dans la LNH.

Celui qui a soulevé cinq fois la coupe Stanley était l'invité de la Ville de Plessisville pour l'inauguration du nouvel aréna Léo-Paul-Boutin, qui vient de subir une cure de jouvence de 5,2 millions $.

En entrant dans le bâtiment, il a été dirigé vers les deux vestiaires où de jeunes de niveau pee-wee venaient de terminer leur match.

Lafleur a pris tout son temps pour autographier les bâtons de hockey et les casquettes des jeunes, sous les yeux des parents subjugués.

Photos et autographes

Après avoir cassé la croûte avec le maire de Plessisville, Mario Fortin, c'était au tour de la prise de photos des maires et des dignitaires des environs qui se sentaient privilégiés de poser pour la postérité. Une foule attendait Lafleur sous un chapiteau pour une séance d'autographes.

L'aréna Léo-Paul-Boutin porte le nom du fondateur d'une compagnie de transport par camion de Plessisville. L'entreprise Groupe Boutin a versé 100 000 $ pour la rénovation de l’immeuble, qui est le domicile de l'équipe le V Boutin, de la Ligue junior AA de l'Estrie.