LNH

Expansion : Québecor remet ses derniers documents

Publié | Mis à jour

Sans faire de bruit, Québecor et le groupe de Las Vegas ont déposé vendredi devant la Ligue nationale de hockey (LNH) les derniers documents requis pour clore la troisième phase du processus d’expansion.

Joint dans la journée, le vice-président, affaires publiques de Québecor, Martin Tremblay, a indiqué que l’entreprise qui tente de ramener les Nordiques à Québec n’émettrait aucun commentaire sur la dernière partie de ce processus.

Bill Foley, à la tête du groupe Black Knight Sports and Entertainment LLC, est lui aussi demeuré dans l’ombre, lui qui ne s’est pas gêné par le passé pour livrer ses impressions.

Rencontre des gouverneurs

Du côté de la LNH, les questions expédiées au commissaire adjoint Bill Daly par courriel ont obtenu la même réponse très générique. Québecor a-t-elle soumis tous les documents requis? Peut-on s’attendre à un vote dès la fin septembre?

«Aucun échéancier n’a été fixé quant au suivi du processus», a simplement résumé l’adjoint au commissaire, Bill Daly.

Maintenant que les deux seuls groupes en lice pour l’obtention d’une équipe d’expansion ont présenté à la LNH leur plan d’affaires précis impliquant les partenaires potentiels et les prévisions de revenus, la ligue et les 30 propriétaires d’équipes ont la rondelle dans leur camp.

Si le commissaire Gary Bettman estime avoir suffisamment d’informations entre les mains, il pourrait décider de recommander aux gouverneurs du circuit de se prononcer lors de la prochaine rencontre, le 29 septembre, à New York.

Son adjoint a cependant indiqué récemment à l’Associated Press que la fin de la troisième phase ne signifiait pas forcément la fin du processus. Des renseignements additionnels pourraient toujours être exigés par la ligue auprès des groupes de Québec et Las Vegas.

Pas avant 2017

Lors de l’annonce du lancement du processus d’expansion à la dernière assemblée des gouverneurs, à Las Vegas, le 24 juin, la ligue avait aussi mentionné que le fait d’amorcer le processus ne mènerait pas nécessairement à une expansion.

La LNH a spécifié que l’expansion n’était pas envisageable avant la saison 2017-2018.