Hockey

Le Canada s'impose devant la Russie

Publié | Mis à jour

Le Canada s’est montré dominant dans le premier match du «Summer Showcase» junior, lundi à Calgary, l’emportant 4-1 devant les Russes.

La Russie a pourtant ouvert la marque en première période par le biais de Damir Sharipzyanov, défenseur de l’Attack d’Owen Sound en Ligue de hockey junior de l’Ontario.

Les Canadiens, menés par un Mitchell Marner en grande forme, ont cependant vite fait de prendre l’ascendant contre la Russie et son gardien Maxim Tretiak, petit-fils du légendaire Vladislav Tretiak.

Marner, premier choix des Maple Leafs de Toronto au dernier repêchage de la LNH, a servi une savante passe à son coéquipier Joe Hicketts en début de deuxième période pour donner les devants aux Canadiens. Auparavant, Mitchell Stephens avait créé l’égalité en première période sur une aide de John Quenneville, cousin de l’entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago Joel Quenneville.

Spencer Watson et Dylan Strome, coéquipier de Connor McDavid chez les Otters d’Erie en OHL et choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona au repêchage, ont complété la marque pour la nation unifoliée.

La rencontre a été assombrie par une blessure. Jared McCann, espoir des Canucks de Vancouver, a quitté la rencontre en première période après avoir été frappé à la tête.

Le Canada dispute son prochain match du «Summer Showcase» contre la République tchèque, mardi.