Blue Jays - MLB

Les Jays obtiennent Tulowitzki

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto ont fait l’acquisition du joueur d’arrêt-court Troy Tulowitzki, des Rockies du Colorado, lundi en fin de soirée.

En retour, les Rockies obtiennent un autre joueur d’arrêt-court, Jose Reyes, ainsi que des joueurs des ligues mineures, soit Jeff Hoffman, Miguel Castro et Jesus Tinoco. Les Blue Jays ont aussi reçu le vétéran lanceur LaTroy Hawkins de 42 ans dans la transaction.

«Nous venons de mettre la main sur le meilleur joueur d’arrêt-court du baseball majeur. Ce genre d’occasion ne se présente pas souvent», a déclaré aux médias le directeur général des Jays, Alex Anthopoulos.

«Nous ne le connaissons pas personnellement, mais nous avons fait nos devoirs. Tout ce que l’on entend à propos de lui est qu’il veut gagner, qu’il est très engagé dans sa carrière, qu’il prend soin de lui et qu’il est un coéquipier exemplaire.»

Tulowitzki, 30 ans, a été repêché par les Rockies au septième rang au total en 2005 et avait jusqu’à maintenant passé toute sa carrière professionnelle avec cette organisation.

Il s’agit d’un joueur vedette ayant participé cinq fois au match des étoiles. 

Cette saison, le joueur d’arrêt-court frappe pour ,300, incluant 19 doubles, 12 circuits et 53 points produits. Il doit empocher 20 millions $ par année jusqu’en 2019 et 14 millions $ en 2020.

Le dirigeant montréalais avait Tulowitzki à l’œil depuis plusieurs mois déjà.

«La première fois que nous avons discuté d’une transaction entre Reyes et Tulowitzki, c’était l’hiver dernier, mais ça ne s’est pas concrétisé, a expliqué Anthopoulos. Nous avons brièvement relancé les pourparlers en mai et en juin. Les choses sont devenues sérieuses en juillet vers la pause du match des étoiles.»

En 2010 et 2011, le frappeur droitier a mis la main sur le bâton d’argent et le gant doré.

Depuis le début de sa carrière, Tulowitzki montre une moyenne au bâton de ,299.

Hawkins en est pour sa part à sa 21e campagne dans le baseball majeur. Il est le plus vieux joueur toujours actif. Les Blue Jays seront le 11e club de l’artilleur, qui montre depuis le début de sa carrière un dossier de 74-94, avec une moyenne de points alloués de 4,32, en 1024 parties.

En Reyes, les Rockies obtiennent un joueur plus qu’adéquat pour prendre la place de Tulowitzki à l’arrêt-court. Ils pourraient cependant être tentés de l’échanger à son tour afin d’accélérer le processus de reconstruction. Le Dominicain de 32 ans a été invité quatre fois au match des étoiles durant sa carrière et doit toucher 22 millions $ au cours des deux prochaines saisons.