Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Sports divers

Encore de l'or pour Hugo Barrette

Publié | Mis à jour

Le cycliste sur piste Hugo Barrette et le joueur de softball Mathieu Roy ont tous deux obtenu une récolte en or, samedi, aux Jeux panaméricains de Toronto.

Cyclisme sur piste

«En finale, ça aurait pris un miracle pour me battre», a dit Barrette juste après son triomphe au sprint individuel, au vélodrome de Milton.

Le Québécois a remporté sa deuxième médaille d’or à Toronto face à Njisane Phillip, de Trinité-et-Tobago, qui détient le record des Jeux panaméricains sur la distance. Il n’a eu besoin que de deux courses sur une possibilité de trois pour le vaincre.

Un duel de lanceurs a marqué la finale du tournoi masculin de softball, un match que les Canadiens ont remporté 2-1 face aux Vénézuéliens à Ajax, enlevant le titre des Amériques deux semaines après avoir obtenu la couronne mondiale.

Le voltigeur québécois Roy a soutiré deux buts sur balles à Urbaneja. Premier frappeur, il a été retiré sur une balle frappée au premier but en première, mais a atteint les sentiers en quatrième et en sixième manche.

Il est venu croiser le marbre à sa deuxième présence sur les sentiers, quand Brad Ezekiel, également de Terre-Neuve, a catapulté la balle par-dessus la clôture du champ centre.
Natation

Les Canadiennes ont nagé vers la médaille d’argent au relais 4 x 100 m quatre nages au Centre aquatique panaméricain.

En finale, elles ont parcouru la distance en 3 min 58,51 s, derrière les Américaines (3:56,53). Les Brésiliennes ont complété le podium avec un temps de 4:02,52.

Lors des préliminaires, les trois nations avaient terminé dans le même ordre au classement (États-Unis – 3:57,35, Canada – 4:02,28 et Brésil – 4:11,06). La Québécoise Sandrine Mainville était en action à la séance matinale.

Avant de croiser le fer samedi soir, les Canadiennes et les Cubaines étaient toujours invaincues depuis le début de la ronde préliminaire des Jeux panaméricains de Toronto.

Ce sont les favorites de la foule qui ont conservé leur fiche parfaite en l’emportant par la marque serrée de 71-68.

Lizanne Murphy, Nirra Fields et leurs coéquipières terminent ainsi le tour préliminaire en tête de leur groupe avec trois victoires. Elles prennent le chemin des demi-finales qui seront disputées dimanche.

Les représentantes de l’unifolié ont rebondi à leur deuxième rencontre du groupe A au centre des expositions de Toronto en disposant des Cubaines en quatre manches de 25-21, 19-25, 25-18 et 25-22.

«Nous leur avons mis de la pression. Nous les connaissons bien. C’est une équipe super physique, qui saute plus haut que nous, qui frappe plus fort que nous. Il a donc fallu utiliser d’autres atouts, faire des petites touches [tips], jouer sur leurs mains et bien réceptionner. C’est ce qui a fonctionné», a résumé Janie Guimond.

Les Canadiennes avaient été dominées 25-15, 25-13 et 25-15 par les Dominicaines à leur première sortie, jeudi.

Leurs prochaines et dernières adversaires du tournoi à la ronde seront les Argentines, lundi après-midi.

Handball

Les Canadiennes faisaient face à un énorme défi à leur deuxième sortie dans le tournoi à la ronde du groupe A en matinée. Les Brésiliennes, championnes du monde en titre, les ont malmenées 48-12.

La délégation nationale compte en ses rangs Christina Arès-St-Onge, Vassilia Gagnon, Audrey Marcoux, Émily Routhier, Kim Barette St-Martin, Myriam Laplante et Catherine Poirier, ainsi que Nassima Benhacine et Amanda Desnoyers.

Les joueuses du pays concluront les préliminaires contre les Portoricaines lundi, mais sont déjà assurées d’être reléguées aux matchs de classement pour les places cinq à huit en raison de la victoire de 39-30 des Mexicaines contre les Portoricaines samedi.

Clovis Drolet s’est incliné en début de soirée dans les huitièmes de finale de la catégorie des moins de 75 kg au centre sportif d’Oshawa.

Le pugiliste de Québec a vu deux des trois juges donner la décision à son adversaire, le Costaricain Jason Ramirez Blanco.

Sports équestres

Colleen Loach et 17 autres cavaliers ont terminé à égalité au premier rang de l’épreuve de cross-country du concours complet au centre équestre de Mono. Au classement général, l’athlète de Dunham est passée du 10e au neuvième rang.

En équipe, Loach, Jessica Phoenix, Waylon Roberts et Kathryn Robinson ont fini premiers à égalité avec trois autres nations. Deuxième après l’épreuve de dressage vendredi, le Canada est maintenant troisième.

Le concours complet prendra fin dimanche avec la présentation des qualifications au saut d'obstacles individuelles et par équipe ainsi que la finale individuelle à la même épreuve.

L’équipe canadienne masculine a accédé à la finale du tournoi panaméricain grâce à une victoire de 7-1 contre les Portoricains à Ajax.

Phillippe Aumont était le lanceur partant. Le Gatinois n’a accordé aucun point et a retiré huit frappeurs sur des prises en huit manches de travail. Ses rivaux ne lui ont soutiré que trois coups sûrs et un but sur balles.

Dimanche, les porte-couleurs de l’unifolié se mesureront aux Américains, qui sont venus à bout des Cubains 6-5 dans l’autre demi-finale. Leurs prochains adversaires sont les seuls à les avoir battus en ronde préliminaire, 4-1 vendredi.

Les Portoricains affronteront quant à eux les Cubains dans le duel pour la médaille de bronze.