Crédit : USA Today Sports

Athletisme

Une quatrième place pour Plamondon

Publié | Mis à jour

Pascal Plamondon a amélioré deux records canadiens et a obtenu une quatrième place chez les moins de 85 kg, tandis que Jérôme Boisclair a effacé trois marques personnelles du côté des moins de 77 kg lundi aux compétitions d’haltérophilie des Jeux panaméricains à Oshawa.

Plamondon a réussi des essais de 150, 154 et 157 kilos à l’arraché, avant de lever 186 kilos de fontes à l’épaulé-jeté. Il a toutefois par la suite échoué à 191 kilos deux fois, pour terminer l’épreuve avec un total de 343 kilos.

Le résidant d’Ascot Corner, qui en est à sa troisième année sur la scène internationale, a du coup réécrit les références nationales à l’arraché et au cumulatif dans sa catégorie.

Le Cubain Yoelmis Hernandez (370) a raflé les grands honneurs, devançant son compatriote Yadier Nunez (364) et le Colombien Juan Francisco Ruiz Morelos (347).

«Le calibre était vraiment relevé. Personne n'a raté ses essais à l'arraché. Je pense que c'était le groupe le plus fort des Jeux. Ça ressemble au calibre que l'on va voir aux Olympiques», a avancé Plamondon.

«C'est une bonne expérience. Je progresse et je m'attends à réussir de meilleures performances à l'avenir. Je visais au minimum un top-5 et je l'ai atteint. Je suis content de réaliser mes records à une compétition internationale où il y avait de la pression.»

Même s’il s’est classé neuvième et dernier chez les moins de 77 kg, Jérôme Boisclair était très satisfait.

«C’est ma meilleure compétition à vie, je ne pouvais pas demander mieux, surtout que ça n’avait pas super bien été à l’entraînement dernièrement.»

Le jeune Sherbrookois de 23 ans s’était fixé un ambitieux objectif de 290 kilos au total, un cumulatif qu’il n’avait jamais atteint auparavant, et il a gagné son pari.

Il a soulevé 124, 128 et 130 kilos à l’arraché, puis des charges de 155 et 160 kilos à l’épaulé-jeté. Il a raté un seul essai, son tout dernier, à 163 kilos.

«J’étais vraiment stressé, mais ça aide, ça me pousse», a précisé Boisclair, heureux d’avoir amélioré ses trois marques personnelles.

Le Cubain Addriel La O l’a emporté grâce à un total de 338 kilos. Le Vénézuélien Junior Sanchez Rivero (337) et le Colombien Jhor Esneider Moreno Torres (328) sont aussi montés sur le podium.