LNH

Beauchemin s'entend avec l'Avalanche

Jonathan Bernier / Le Journal de Montréal

Publié | Mis à jour

Après 10 ans avec les Ducks d’Anaheim, entrecoupés d’une saison et demie chez les Maple Leafs de Toronto, François Beauchemin terminera fort possiblement sa carrière avec l’Avalanche du Colorado.

Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le joueur de 35 ans a paraphé une entente de trois saisons, d’une valeur de 9 millions $, avec l’équipe de Patrick Roy.

«Pour moi, c'est la durée du contrat qui était important. Je recherchais une entente de trois ans. Les Ducks m’en offraient qu’une seule. Je n'avais pas le goût de déménager ma femme et mes trois enfants pour une saison ou deux et de devoir les bouger une nouvelle fois par la suite pour seulement une ou deux autres saisons», a fait valoir le défenseur.

Une décision rapide

C’est justement l’offre des Ducks, placée sur la table mardi soir, qui a définitivement coupé les ponts.

«À un certain moment, ils en sont venus à m’offrir une entente de deux saisons, mais le salaire subissait une importante baisse lors de la seconde», a-t-il expliqué. Quand tu passes 10 ans à la même place, c'est difficile de partir. Mais ça fait partie des affaires, donc la décision s’est prise assez rapidement.»

À l’instar des Ducks, l’Avalanche mise sur un excellent mélange entre jeunes joueurs prometteurs et vétérans aguerris. Avec une dizaine de campagnes derrière la cravate, le Sorelois aura une mission bien précise.

«Patrick (Roy) m'a dit que je jouerais avec Erik Johnson. C'est un ancien choix de première ronde de 6 pi 4 po et 225 lb. On devrait bien se compléter sur la glace.»

Comeau au Colorado

L’Avalanche a également accordé un contrat de trois ans à l’ailier gauche Blake Comeau. Ce dernier touchera en moyenne 2,4 millions $ par saison.

Le Canadien de 29 ans a touché la cible 16 fois en 2014-2015 avec les Penguins de Pittsburgh, en plus de fournir 15 mentions d’aide en 61 parties.

L’athlète de 6 pi et 1 po et 202 lb a aussi défendu les couleurs des Islanders de New York, les Flames de Calgary et des Blue Jackets de Columbus depuis son arrivée au sein du circuit Bettman.