LNH

Top 10 des joueurs autonomes

Publié | Mis à jour

À l'approche de l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey, TVA Sports vous a concocté un Top 10 des joueurs disponibles.

Matt Beleskey (Attaquant, 27 ans)

Matt Beleskey retiendra l'attention de plusieurs équipes en raison de son âge. À 27 ans, il est l'un des joueurs les plus jeunes disponibles.

En combinant les matchs de la saison régulière ainsi que ceux des séries éliminatoires, Beleskey a marqué 30 buts en 81 matchs cette année.

Christian Ehrhoff (Défenseur, 32 ans)

Christian Ehrhoff a connu la pire saison de carrière, tant au niveau des statistiques (14 points) que des blessures, avec 33 matchs manqués.

L'Allemand demeure néanmoins un défenseur fiable en zone défensive qui peut contribuer à l'attaque. Il trouvera rapidement preneur.

Cody Franson (Défenseur, 27 ans)

Cody Franson sera sans aucun doute l'un des joueurs les plus convoités cette année puisque les défenseurs droitiers de sa stature ne courent pas les rues.

En plus d'être imposant et dans la fleur de l'âge, Franson a produit son lot de points lors des dernières saisons. Il a cependant eu de la difficulté avec les Predators de Nashville en fin de saison et en séries.

Mike Green (Défenseur, 29 ans)

Après avoir connu sa part d'ennuis de 2010 à 2014, Mike Green a connu un regain de vie la saison dernière avec une production de 45 points et un différentiel de +15 en 72 affrontements.

Celui qui a passé toute sa carrière avec les Capitals de Washington fera assurément monter les enchères à travers le circuit Bettman.

Johnny Oduya (Défenseur, 33 ans)

Johnny Oduya n'est pas le défenseur le plus flamboyant, mais il n'en demeure pas moins très efficace.

De plus, il a disputé pas moins de 65 matchs de séries éliminatoires lors des trois dernières années avec les Blackhawks de Chicago, remportant la coupe Stanley à deux reprises.

Mike Ribeiro (Attaquant, 35 ans)

À 35 ans, Mike Ribeiro n'est pas le plus jeune de la cuvée 2015, loin de là, mais il a prouvé la saison dernière qu'il pouvait encore être au centre d'un trio productif, avec 62 points en 82 matchs.

Le Québécois a une vision du jeu bien au-dessus de la moyenne et il attirera l'attention des équipes qui ont besoin d'un joueur de centre pouvant jouer sur les deux premiers trios.

Andrej Sekera (Défenseur, 29 ans)

Andrej Sekera n'a pas connu la meilleure campagne de sa carrière en 2014-2015, mais il n'en demeure pas moins un défenseur attrayant pour plusieurs formations.

Le gaucher de 29 ans est efficace en zone défensive et il a prouvé en 2013-2014 qu'il pouvait apporter sa large contribution en attaque, avec 44 points.

Martin St-Louis (Attaquant, 40 ans)

Même s'il a 40 ans, Martin St-Louis recevra quelques appels à travers la Ligue nationale en raison de ses 52 points en 74 matchs.

Et tout cela malgré le fait qu'il jouait au sein d'une équipe plutôt axée sur la défensive. Le Québécois demeure un attaquant très dangereux.

Antoine Vermette (Attaquant, 32 ans)

Antoine Vermette vient de remporter la première coupe Stanley de sa carrière et même s'il avait un rôle plutôt limité avec les Blackhawks de Chicago, il a excellé dans le cercle des mises en jeu et a marqué des buts importants.

Le joueur de centre québécois a démontré au fil des ans qu'il pouvait apporter sa contribution offensivement tout en étant des plus responsables défensivement.

Justin Williams (Attaquant, 33 ans)

Justin Williams a remporté le trophée Conn Smythe grâce à une production de 25 points en 26 matchs lors des séries éliminatoires de 2014.

L'ailier droit a produit plus de 40 points lors de chacune des deux dernières saisons et produisait à un rythme de plus de 50 points il y a trois ans, lors de la campagne du lock-out.

Il y aura assurément plusieurs équipes intéressées et il pourrait faire sauter la banque.