Canadiens de Montréal

Parenteau : séparation officielle

Publié | Mis à jour

Soumis au «ballottage» par le Canadien de Montréal la veille, l’attaquant Pierre-Alexandre Parenteau n’a été réclamé par aucune équipe, lundi.

L’équipe a pris cette décision, dimanche, afin de racheter son contrat. Le joueur de 32 ans n’a pas montré des statistiques impressionnantes en 2014-2015, n'amassant que huit buts et 22 points en 56 rencontres. Il a toutefois été ralenti par une commotion cérébrale. Le numéro 15 a ajouté deux points en huit sorties en séries éliminatoires.

«J'aimerais remercier les Canadiens, mes coéquipiers et spécialement les partisans pour leur appui, a dit Parenteau.

«J'ai hâte de connaître le prochain chapitre de ma carrière et je souhaite bonne chance aux Canadiens la saison prochaine.»

«Je désire remercier Pierre-Alexandre pour les services qu’il a rendus à l’organisation, et lui souhaiter du succès dans la poursuite de sa carrière, a indiqué le directeur général Marc Bergevin.

«Nous avons pris une décision difficile, mais qui nous donne plus de flexibilité pour continuellement tenter d’améliorer notre équipe, en plus de donner l’opportunité à nos meilleurs jeunes espoirs de se mériter une place avec l’équipe.»

Le Québécois devait empocher 4 millions $ au cours de la prochaine campagne, lui qui avait paraphé un contrat de quatre ans et 16 millions $ avec l’Avalanche du Colorado en juillet 2012.

Le Tricolore avait fait son acquisition l’été dernier en retour de Daniel Brière et d’un choix de cinquième tour. Le directeur général de l’équipe montréalaise, Marc Bergevin, a utilisé cette sélection pour obtenir les services de Matthew Bradley, un joueur de centre qui évolue pour les Tigers de Medicine Hat, dans la Ligue junior de l’Ouest.

Parenteau a récolté 227 points en 347 matchs dans la Ligue nationale de hockey après avoir été sélectionné au neuvième tour, 264e au total, par les Ducks d’Anaheim au repêchage amateur de 2001. Il a connu sa meilleure année en 2011-2012, alors qu’il avait obtenu 67 points aux côtés de John Tavares, avec les Islanders de New York.

Le rachat du contrat de Parenteau aura un impact de 1,33 million $ sur la masse salariale du Canadien au cours des deux prochaines saisons.