Repêchage 2015

Les héros et les zéros du repêchage

Publié | Mis à jour

Maintenant que l’un des repêchages les plus attendus des dernières années est chose du passé, place au bilan.

Le Journal de Québec vous présente une liste des gagnants et perdants de la séance de sélection de 2015 présentée vendredi et samedi à Sunrise, en Floride.

Les gagnants

Les Russes :

Qui a dit que les hockeyeurs russes effrayaient les recruteurs de la LNH? Lors du dernier repêchage, 17 joueurs de l’ancienne URSS ont été choisis, un sommet depuis 2004, l’année où Alex Ovechkin et Evgeni Malkin avaient été les deux premières sélections. Sur les 17 hockeyeurs choisis cette année, quatre ont trouvé preneur dès le premier tour: Ilya Samsonov (Washington), Denis Gurianov (Dallas), Evgeny Svechnikov (Detroit) et Ivan Provorov (Philadelphie). Il s’agit de la meilleure marque depuis 2001.

Les Oilers d’Edmonton :

Peter Chiarelli a rapidement mis son empreinte sur l’équipe albertaine. Évidemment, la chance de pouvoir sélectionner Connor McDavid au premier rang donnera dès l’an prochain un tout nouveau visage à l’équipe qui sera dirigée par Todd McLellan. Edmonton n’a pas sélectionné avant la quatrième ronde par la suite, mais a fait quelques acquisitions intéressantes: le gardien Cam Talbot et le défenseur Erik Gryba.