2013 NHL Draft

Crédit : Getty Images/AFP

Repêchage 2015

DG de la LNH : repêché ou non?

Publié | Mis à jour

À l'aube du repêchage, les 30 équipes finalisent leurs listes d'espoirs qu'ils souhaitent sélectionner dès vendredi au repêchage de la LNH.

Des 29 directeurs généraux qui iront au podium, certains auront un sentiment de déjà-vu, puisque 18 d'entre eux ont été repêchés par des équipes de la ligue.

 

Parmi les DG à avoir été sélectionnés dans leur année de cuvée, huit ont joué à l'attaque, sept ont fait carrière comme défenseurs et quatre ont évolué à la position de gardien.

 

Dale Tallon, des Panthers de la Floride, affiche présentement la plus haute sélection parmi ses pairs, lui qui a été sélectionné au deuxième rang en 1970. Quelques années plus tôt, c'est à Brian Lawton, l'ancien patron du Lightning de Tampa Bay, que revenait cet honneur. Il avait été choisi au tout premier rang en 1983.

 

Si certains espoirs repartent bredouilles au repêchage de 2015, ils peuvent s'inspirer de Glen Sather et Brian MacLellan. Jamais repêchés, ces DG ont tout de même connu des carrières prospères dans la LNH.

 

Voici donc le profil des directeurs généraux des équipes, ainsi que leur position et leur rang au repêchage. À noter que les Maple Leafs de Toronto n'ont toujours pas nommé leur nouveau DG.

Association de l'Est