Le Québécois Patrice Bergeron a gagné pour la troisième fois de sa carrière le trophée Frank J. Selke, mercredi, décerné au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le porte-couleurs des Bruins de Boston a reçu 75 votes de première place pour un total de 1083 points, devançant au fil d’arrivée le capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews (1051). En 2013, la course entre les deux hommes avait également été très serrée, mais les rôles avaient été inversés.
«Merci beaucoup pour votre soutien et tout ce que vous avez fait pour moi», a lancé en français Bergeron à ses parents, demeurés au Québec.
L’athlète de 29 ans a dominé la LNH dans le cercle des mises en jeu avec un pourcentage de réussite de 60,2.
En 81 rencontres, Bergeron a inscrit 55 points, dont 23 buts, en plus de maintenir un différentiel de +2.
Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, était l’autre finaliste.
Quant à Max Pacioretty et Tomas Plekanec, du Canadien de Montréal, ils ont terminé sixième et 15e au scrutin.
Toews s’est repris plus tard en mettant la main sur le trophée Mark Messier, honorant le joueur personnifiant le mieux les qualités d’un leader tant sur la glace qu’à l’extérieur.
Aussi, Toews et son coéquipier Patrick Kane ont été choisis pour être en vedette sur la couverture du jeu «EA SPORTS NHL 16», eux qui ont aidé les Hawks à remporter la coupe Stanley.
Un premier honneur pour Ekblad
Aucune recrue ne s’est plus illustrée que le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad au cours de la plus récente saison dans la LNH, et c’est pourquoi il a soulevé le trophée Calder.
L’Ontarien de 19 ans, le premier choix au repêchage de 2014, a établi des records d’équipe chez les arrières de première année avec 12 buts, 27 aides et 39 points. Il a terminé à deux points du légendaire Bobby Orr, qui avait récolté 41 points à sa première campagne avec les Bruins de Boston en 1966-1967.
Les attaquants Mark Stone, des Sénateurs d’Ottawa, et Johnny Gaudreau, des Flames, n’ont pu le déloger.
Letang repart bredouille
Le défenseur québécois Kristopher Letang, des Penguins de Pittsburgh, a vu le Bill-Masterton lui échapper au profit de Devan Dubnyk.
Le gardien du Wild du Minnesota est celui qui a démontré le plus de persévérance et d’esprit d’équipe. L’ancien membre de l’organisation du Tricolore a effectué 38 départs consécutifs, établissant un record chez les Wild.
Andrew Hammond, des Sénateurs, était également en lice.
Yzerman, Ovechkin et Zetterberg
Parmi les autres prix, Steve Yzerman, du Lightning de Tampa Bay, a été élu le directeur général de l’année, Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, a officiellement touché au trophée Maurice Richard (meilleur marqueur) pour la troisième campagne d’affilée et la cinquième fois de sa carrière, Henrik
Zetterberg, des Red Wings de Detroit, a reçu le King Clancy Memorial (engagement communautaire), Brent Burns, des Sharks de San Jose, s’est vu décerné le trophée de la Fondation de la Ligue nationale de hockey (joueur contribuant à sa communauté tout en incarnant les valeurs de persévérance, de dévouement et d’esprit d’équipe).
De plus, le capitaine des Stars de Dallas, Jamie Benn, a pu toucher pour la première fois au Art Ross (meilleur pointeur de la LNH).
Price et Subban sur la première équipe d'étoiles
Carey Price et P.K. Subban, des Canadiens de Montréal, ont d'ailleurs été nommés sur la première équipe d'étoiles de la LNH. Ils sont accompagnés d'Alex Ovechkin, John Tavares, Jakub Voracek et Erik Karlsson.
Jamie Benn, Sidney Crosby, Vladimir Tarasenko, Drew Doughty, Shea Weber et Devan Dubnyk composent la seconde équipe d'étoiles.