Repêchage 2015

Hanifin, le patineur exceptionnel

Publié | Mis à jour

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey aura lieu bientôt à Sunrise, en Floride. Pour bien vous faire connaître les meilleurs espoirs, notre expert en hockey junior Mikaël Lalancette a réalisé un top 10.

4. Noah Hanifin (Boston College), défenseur, 6 pi 3 po, 203 lb

Si les deux premiers choix du repêchage seront, à moins d’une surprise, Connor McDavid et Jack Eichel, dans l’ordre, l’identité de ceux qui seront repêché au troisième et quatrième rang est un peu plus nébuleuse.

Toutefois, un consensus semble émerger autour de l'attaquant canadien Dylan Strome et du défenseur américain Noah Hanifin. Ce dernier, en quatirème position de ce top 10, a évolué à Boston College dans la NCAA.

Hanifin possède un flair offensif certain, comme le démontrent ses 23 points en 37 parties. Toutefois, plusieurs recruteurs voient dans son jeu défensif et surtout sa transition de la défensive à l’offensive des atouts certains.

Le défenseur de 6 pi 3 po a d’ailleurs bien failli se retrouver avec les Remparts de Québec, eux qui en avaient fait leur choix de deuxième tour en 2013. Toutefois, Hanifin a plutôt opté pour Boston College.

Les Coyotes de l’Arizona parleront au troisième rang lors du repêchage de 2015. Ils étudieront bien certainement l’option de sélectionner Hanifin, qui pourrait former un duo dangereux avec le talentueux Oliver Ekman-Larsson. Avec la perte de Keith Yandle, échangé aux Rangers de New York en mars dernier, les Coyotes ne sont pas vraiment en mesure de dire non à un solide joueur d’arrière en devenir.

La formation de l’Arizona a également bien lacunes à l’attaque et pourrait être tentée de jeter son dévolu sur l’imposant joueur d’avant des Otters d’Érié Dylan Strome, coéquipier de Connor McDavid.

Mais avec la récente émergence de Max Domi dans les rangs juniors et au Championnat du monde de hockey junior ainsi que l’acquisition du Québécois Anthony Duclair, toujours dans l’échange impliquant Yandle, les Coyotes seraient fous de lever le nez sur un défenseur avec le potentiel que possède Hanifin.