Repêchage 2015

Provorov, un défenseur complet

Publié | Mis à jour

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey aura lieu dans seulement deux semaines à Sunrise, en Floride. Pour bien vous faire connaître les meilleurs espoirs, notre expert en hockey junior Mikaël Lalancette a réalisé un top 10.

Au sixième rang, nous retrouvons le défenseur des Wheat Kings de Brandon, Ivan Provorov, un joueur de 6 pi 1 po et 201 lb. Ce dernier vient au deuxième échelon chez les défenseurs nord-américains du classement de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey.

Le natif de Yaroslavl en Russie a terminé au quatrième rang chez les défenseurs dans la Ligue de l’Ouest (WHL) avec une récolte de 61 points, dont 15 buts, en 60 parties à Brandon.

S’il y a deux équipes qui cherchent à solidifier leur brigade défensive, ce sont bien les Flyers de Philadelphie et les Blue Jackets de Columbus. Ces deux équipes ont terminé, respectivement, aux 13e et 14e échelons de l’Association de l’Est pour les buts accordés, derrière les Sabres de Buffalo et les Maple Leafs de Toronto.

Les Flyers auront un léger avantage, sélectionnant au septième rang, tout juste devant la formation de l’Ohio. De plus, les Jackets ont déjà mis la main sur  le défenseur Ryan Murray en 2012, avec la deuxième sélection au total de l’encan amateur de 2012, derrière Nail Yakupov. Murray tarde toutefois à éclore.

Provorov a également fait partie de l’équipe russe qui a remporté la médaille d’argent lors du dernier Championnat du monde de hockey junior. Il était également le plus jeune membre de la formation.