LNH

Keith rafle le Conn Smythe

Publié | Mis à jour

Duncan Keith, auteur d’un but lors du match numéro 6 et héros de la conquête de la coupe Stanley des Blackhawks de Chicago, a reçu le trophée Conn Smythe après la victoire décisive contre le Lightning de Tampa Bay, lundi.

Keith a été nommé joueur par excellence des séries, lui qui a passé en moyenne plus de 30 minutes par match sur la glace en 23 rencontres. Il était sur la patinoire pour 46 des 69 buts des siens.

Le vétéran de 32 ans a conclu le bal printanier avec trois buts et 18 aides – le plus haut total de toute la LNH. Il a également terminé au premier rang chez les défenseurs au total des points, avec 21.

Keith succède à ses coéquipiers Jonathan Toews et Patrick Kane, récipiendaires du trophée Conn Smythe lors des conquêtes de 2010 et de 2013.

Il faut remonter à 2007 et au triomphe des Ducks d'Anaheim pour nommer le dernier défenseur à avoir mis la main sur le Conn Smythe. Il s'agissait de Scott Niedermayer. Seuls 10 arrières ont reçu ce prix dans l'histoire.

Keith est devenu le quatrième défenseur de l'histoire à enregistrer plus de 700 minutes de temps de jeu en séries après Nicklas Lidstrom, Chris Pronger et Drew Doughty.

Le sublime Duncan Keith - TVA Sports