LNH

Les Hawks à une victoire de la coupe

Publié | Mis à jour

Antoine Vermette a inscrit le but décisif tôt en troisième période, samedi, et les Blackhawks de Chicago ont vaincu le Lightning de Tampa Bay au compte de 2-1 lors du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley.

Les représentants de la Ville des vents mènent la confrontation 3-2 et pourraient décrocher un troisième titre en six saisons avec une victoire au United Center, lundi.

Le match était présenté en direct à TVA Sports.

À voir : Sommaire

Bishop blessé à l'égo?

Dure collision pour Kucherov

Paquette à tout casser

Quelle passe de Garrison!

Un autre gros but pour Vermette!

Acquis tard dans la campagne, Vermette a encore joué les héros, obtenant son troisième filet victorieux des séries éliminatoires.

Cette fois, il a capitalisé après une échappée de Kris Versteeg. Le natif de Saint-Agapit a saisi un retour qu’il a envoyé dans un trou presque béant.

Patrick Sharp avait procuré l’avance aux visiteurs tôt dans la partie, profitant d’une mésentente entre le gardien Ben Bishop et le défenseur Victor Hedman. Les deux hommes sont entrés en collision au moment où l’homme masqué s’apprêtait à effectuer un dégagement. Ils ont tous deux chuté, ce qui a permis au joueur des Hawks de patiner librement et de pousser la rondelle dans une cage abandonnée.

La réplique des hommes de l’entraîneur-chef Jon Cooper est venue au milieu de la rencontre. L’équipe floridienne a appliqué un échec-avant solide en zone ennemie et le défenseur Jason Garrison a éventuellement réalisé une passe transversale en direction de Valtteri Filppula. Ce dernier a battu Corey Crawford à l’aide d’un faible lancer des poignets.

Crawford a bloqué 31 tirs. Absent durant la plus récente joute à cause d’une blessure dont la nature demeure indéterminée, Bishop a réalisé 27 arrêts. Il a d’ailleurs tenu le coup pendant l’engagement initial, au cours duquel Chicago a dominé 14-5 au chapitre des lancers.

Par ailleurs, Nikita Kucherov a heurté durement le filet du gardien adverse au premier tiers et il n’est pas revenu au jeu.

Chaque club a bénéficié d’un avantage numérique.

Tampa Bay n’a pas gagné la coupe depuis 2004 et devra gagner les duels de lundi et de mercredi pour freiner sa disette.