Crédit : FayesVision/WENN.com

Sports divers

Mayweather, le sportif le mieux payé de 2015

Publié | Mis à jour

Sans surprise, le boxeur Floyd Mayweather se retrouve au sommet des athlètes les plus grassement payés de la dernière année, suivi de près par le perdant du «combat du siècle», le Philippin Manny Pacquiao.

Selon le magazine Forbes, qui a dressé sa liste annuelle des 100 sportifs les mieux rémunérés, Mayweather a engrangé des revenus de 300 millions $.

Avant le duel qui l’opposait à Pacquiao, le combattant américain avait mentionné vouloir devenir «le premier boxeur à obtenir un montant dans les neuf chiffres en une soirée».

Celui qu’on surnomme «Money» a pu mettre la main sur un chèque de 100 millions $ avant même le premier son de cloche.

Fait qui peut paraître surprenant: aucun joueur de hockey ne se retrouve dans le top 100 dressé par Forbes. L’an dernier, les joueurs de la Ligue nationale de hockey ne faisaient pas non plus partie de la liste.

Seules deux femmes, pour 98 hommes, figurent dans le classement des sportifs les mieux payés de la dernière année. Il s’agit de la Russe Maria Sharapova et de l’Américaine Serena Williams, toutes deux joueuses de tennis et classées respectivement 26e et 47e du palmarès Forbes. Sharapova aurait engrangé des revenus frôlant les 30 millions $ dans la dernière année, tandis que Williams a dû se contenter d’un salaire annuel de 24,6 millions $.

Aucun Canadien ne figure non plus parmi le top 100. Six des 10 premières places sont occupées par des Américains, qui d’une manière générale dominent aussi le top 100.

Peu de changements sont à observer entre le top 10 de cette année et celui de l’année dernière. Seuls David Beckham et Peyton Manning sont sortis du tableau de tête pour faire place à l’Argentin Lionel Messi et à l’Américain Kevin Durant.

En plus de Durant, en septième position, deux autres joueurs de baseketball sont dans les dix athlètes les mieux payés soit LeBron James (6e) et Kobe Bryant (10e).

Tiger Woods a pour sa part légué sa place de golfeur le mieux payé à son compatriote américain Phil Mickelson. À 44 ans, Mickelson est le sportif le plus âgé du palmarès de Forbes.

Dans le cas de Woods, ses revenus montent à 50,6 millions $, mais seulement 600 000$ ont été obtenus grâce à des bourses sur les terrains de golf.

Les 10 athlètes les mieux payés, selon Forbes

Floyd Mayweather : 300 millions $
Manny Pacquiao : 160 millions $
Cristiano Ronaldo : 79,6 millions $
Lionel Messi : 73,8 millions $
Roger Federer : 67 millions $
LeBron James : 64,8 millions $
Kevin Durant : 54,1 millions $
Phil Mickelson : 50,8 millions $
Tiger Woods : 50,6 millions $
Kobe Bryant : 49,5 millions $