LNH

Messier impressionné par Toews

Publié | Mis à jour

L’ancienne gloire des Oilers et des Rangers Mark Messier a encensé le travail du capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, lundi, estimant que le Manitobain est un grand leader depuis le début de sa carrière dans la LNH.

C’est tout un compliment pour Toews, puisque Messier, qui a gagné six fois la Coupe Stanley, est considéré par plusieurs comme le meilleur capitaine de l’histoire du circuit Bettman.

«J'ai toujours eu de l'appréhension à l'idée de nommer un capitaine tôt dans sa carrière, mais voici un gars qui s'est comporté de manière admirable dans les circonstances, a expliqué Messier à TVA Sports, en prélude au troisième match de la finale de la Coupe Stanley.

«Il n'a jamais régressé, son "leadership" s'est raffiné au fil du temps, et le mieux, à mon avis, c'est qu'il a été constant, a poursuivi l’ancien numéro 11. Non seulement sur la glace, mais aussi en tant que personne. Je pense que ça se voit dans le respect qu'il reçoit de ses coéquipiers.»

Les Blackhawks, qui ont gagné le gros trophée argenté deux fois depuis 2010 et qui sont de nouveau en finale, sont probablement une dynastie, a d’ailleurs souligné Messier.

«Ça doit faire partie de la conversation, a-t-il estimé. Ce qu'ils ont été capables de faire en cette ère du plafond salarial est tout simplement remarquable.»

«(Patrick) Kane et Toews sont des joueurs incroyables, a ajouté Messier. Leurs styles se complètent parfaitement. Toews est partout sur la patinoire, incroyablement intense et Kane est peut-être le joueur le plus électrisant de la Ligue actuellement. Ces deux gars à la défense, (Brent) Seabrook et (Duncan) Keith, que dire de plus. Ils jouent de grosses minutes et sont constants.»

Des fleurs pour le Lightning aussi

Si Messier est élogieux envers les Hawks, il reconnaît également que le Lightning de Tampa Bay est toute une équipe de hockey.

Tout le monde connaît déjà très les qualités des Blackhawks, dit-il, mais «les gens commencent à constater à quel point le Lightning est bon, à quel point ils ont des habiletés. Après cette série, les gens pourront mieux apprécier ce qui se construit à Tampa.»

Pour l’ancien acolyte de Wayne Gretzky, il y a un «incroyable niveau de talent sur les deux équipes».