Claude Julien pourra respirer un peu mieux, puisque le directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney, a confirmé vendredi qu’il demeurera son entraîneur-chef la saison prochaine.
Selon le compte Twitter de l’équipe, Sweeney a également annoncé que tous les adjoints de Julien seront de retour, dont Doug Houda, Doug Jarvis et Joe Sacco ainsi que l’instructeur des gardiens Bob Essensa.
La veille, le réseau local Comcast avait dévoilé l’information, mais elle n'avait pas encore été confirmée.
Sweeney a récemment remplacé Peter Chiarelli à titre de directeur général des Bruins. À son arrivée, il avait indiqué qu’il souhaitait prendre son temps pour décider de l’avenir de Julien.
La machine à rumeurs s’était donc enclenchée, surtout que le pilote de 55 ans n’avait pas été en mesure de mener sa troupe à une qualification pour les séries, une première depuis qu’il est en poste à Boston, soit la saison 2007-2008.
Les Bruins ont terminé le dernier calendrier régulier à deux points d’une place en éliminatoires, présentant une fiche de 41-27-14, bon pour le cinquième rang de la section Atlantique dans l’Association de l’Est.
Julien a remporté la coupe Stanley avec la formation du Massachusetts en 2011 en battant les Canucks de Vancouver. Deux ans plus tard, il a vu les siens s’incliner en finale face aux Blackhawks de Chicago. Il a enregistré un dossier de 351-192-79 avec les Bruins.
Le Franco-Ontario a reçu le trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraîneur-chef de la Ligue nationale de hockey, au terme de la campagne 2009.
Au cours de sa carrière, l’ancien défenseur a également dirigé le Canadien de Montréal et les Devils du New Jersey, après avoir fait ses classes avec les Olympiques de Hull, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine.