Oshawa Generals Cole Cassels celebrates with his teammates Dakota Mermis and Tobias Lindberg after he scored a goal against the Kelowna Rockets during the second period of their Memorial Cup hockey ga

Crédit : REUTERS

Coupe Memorial 2015

Une troisième chance pour Dakota Mermis

Publié | Mis à jour

Le défenseur Dakota Mermis vit son troisième tournoi de la Coupe Memorial.

Pour la première fois, Mermis participera à la finale après avoir vécu des déceptions consécutives sous les couleurs des Knights de London, à Saskatoon, puis le printemps dernier au Budweiser Gardens devant ses anciens partisans.

Les Generals d’Oshawa ont assuré leur qualification pour le match décisif mardi en disposant des Rockets de Kelowna. Les représentants de la Ligue de l’Ontario se pointeront donc à la finale bien reposés dimanche soir.

«Cette pause sera salutaire pour les vétérans de notre équipe», a estimé jeudi le patineur originaire de l’Illinois qui fut l’un des rares joueurs de son équipe à parader devant les médias.

Un champion annuel

Le succès semble faire son nid près de celui de Mermis. Dans l’uniforme des Gamblers de Green Bay (USHL), à l’âge de 17 ans, il avait soulevé la coupe Anderson remise aux champions de la saison régulière puis la coupe Clark au terme des séries éliminatoires de 2012 de ce circuit préparatoire au réseau universitaire de la NCAA.

«Je me considère privilégié d’avoir défendu les couleurs d’équipes aussi talentueuses année après année. J’ai évolué aux côtés d’excellents joueurs au fil de ces saisons. C’est la recette pour jouer tard au mois de mai», a déclaré le patriarche du tournoi qui a célébré son 21e anniversaire le 5 janvier.

L’entraîneur des Generals, D.J. Smith, a décrit Mermis comme un «redoutable compétiteur» même s’il n’a toujours pas convaincu une organisation professionnelle de lui consentir un pacte.

Au cours des deux dernières campagnes, il participé à des camps d’essais au sein des organisations des Blue Jackets de Columbus et des Coyotes de l’Arizona.

«Un contrat est un objectif personnel. Cette semaine, mon énergie et ma concentration sont d’aider les Generals à remporter la coupe Memorial. La troisième fois sera peut-être enfin la bonne!»