Crédit : ROGER GAGNON/AGENCE QMI

Cyclisme

Matteo Dal-Cin anime le spectacle à Saguenay

Publié | Mis à jour

Matteo Dal-Cin et ses coéquipiers de la formation Silber Pro Cycling ont marqué les esprits, jeudi, lors de la première étape du Grand prix cycliste de Saguenay.

Dal-Cin a d’abord signé une spectaculaire victoire en franchissant la ligne d’arrivée en solo, 14 secondes devant son coéquipier Ryan Roth. Le Dominicain Diego Milan Jimenez a complété le podium de cette étape longue de 166 kilomètres.

Une vingtaine de coureurs ont fait partie d’une échappée qui a pris forme dans les premiers tours. Le peloton a finalement terminé près de 15 minutes derrière les meneurs.

Au dernier passage, Dal-Cin a lancé une attaque pour se détacher du lot. À sa grande surprise, il a mené tout du long les derniers kilomètres.

«C’était une bonne course pour l’équipe, a répondu le longiligne athlète. On était quatre dans le groupe de 20 et on a travaillé pour faire une échappée finale. On est passé proche quelques fois, mais j’ai attaqué sur la première côte au dernier tour et j’ai pris une petite avance de 10 secondes. J’ai juste baissé la tête et j’ai pédalé.»

S’il ne s’attendait pas à ce que son attaque le mène à la victoire, Dal-Cin savait qu’il devait à tout prix éviter une arrivée massive qui allait se terminer au sprint.

«Le but était de gagner en échappée, car nous ne sommes pas des sprinters, a-t-il expliqué, en faisant référence à son coéquipier Roth. Donc le faire de cette façon, c’était parfait.»

Un triplé

En plus de Dal-Cin, qui s’empare du maillot jaune de meneur au temps cumulatif, Roth enfile le vert, remis au leader aux points.

Comme ce n’était pas assez, leur collègue chez Silber Pro Cycling Benjamin Perry a été décoré du maillot blanc, décerné au meilleur jeune.

«J’avais de bons espoirs ce matin [jeudi] et tout le monde a fait du très bon travail, a souligné le directeur sportif de Silber Pro, Gordon Fraser. C’est un résultat pleinement mérité et c’est le genre de journée que tout directeur sportif rêve d’avoir.»

L’objectif de la formation sera maintenant de protéger le maillot jaune, chose qu’elle n’avait pu accomplir à la Classique Redlands en Californie, en début de saison.

«On a appris des leçons et on compte s’en servir», a assuré Fraser.

Faits saillants

Elliott Doyle était un spectateur attentif pour voir ses coéquipiers de chez Silber Pro connaître une journée faste. L’Almatois se remet d’un virus qui l’a forcé à déclarer forfait cette semaine.

La première étape a été marquée par seulement deux abandons (James Laberge et Shawn Clarke). William De Jesus Guzman Rosario n’a pas pris le départ.

La deuxième étape (156 km) aura lieu dans le secteur de Kénogami vendredi.

Guillaume Boivin déçu

Même s’il a obtenu une respectable quatrième position, Guillaume Boivin cachait mal sa déception lors de son entretien avec les médias.

Celui qui se remet d’une blessure à un genou n’a pas semblé trop diminué au cours de l’épreuve. Une longueur de pneu l’a finalement écarté du podium.

«Ce n’était pas incroyable, mais ce n’était pas si mauvais non plus, a commenté Boivin en parlant de sa forme. Je suis surtout déçu parce que mes coéquipiers ont tenté de me ramener à la fin. J’aurais aimé être capable d’aller chercher la deuxième place.»

Le membre de la formation Optum Kelly Benefit Strategies savait que de bons coureurs aspiraient à la victoire. Il ne s’attendait peut-être pas à voir Matteo Dal-Cin coiffer tout le monde, cependant.

«Je croyais que le plus fort était Ryan Roth, donc je l’avais ciblé, mais Dal-Cin était super fort, à voir le numéro qu’il a fait, a réagi Boivin. Chapeau à lui.»

Sérieuse option

Avec une avance de 12 secondes en tête du classement cumulatif, Dal-Cin sera dur à rattraper, selon le Québécois.

«Je pense qu’il prend une sérieuse option au classement général puisque c’est difficile de combler les écarts ici, a fait savoir le cycliste, ajoutant qu’il avait manqué de jambes pour terminer parmi les trois premiers. On va essayer de mettre de la pression. On a quand même quelques gars qui ne sont pas si loin, mais on voit que Silber ont une excellente équipe.»

Coéquipier de Boivin, l’Amossois Pierrick Naud a pris la 13e place.