Coupe Memorial 2015

L’Océanic évite le naufrage

Publié | Mis à jour

L’Océanic de Rimouski refuse de couler. La troupe de Serge Beausoleil a de nouveau empêché les Remparts de Québec de les éliminer, les blanchissant par 4-0 et forçant la tenue d’un match suicide jeudi soir entre les deux équipes, qui enverra le gagnant affronter les Rockets de Kelowna en demi-finale de la Coupe Memorial.

Acculé le dos au mur, l’Océanic en a profité pour disputer son meilleur match du tournoi, tandis que les Remparts livraient probablement leur pire effort collectif de la compétition.

La rencontre était présentée sur les ondes de TVA Sports 2.

À voir :

Il s’agissait de la sixième défaite de suite des Remparts contre l’Océanic au Colisée Pepsi. La dernière fois que les hommes de Philippe Boucher ont battu ceux de Serge Beausoleil à Québec, c’était le 31 décembre 2014, dans un gain de 3-0.

Première ardue

Les officiels ont laissé parler leur sifflet en début de première, accordant trois pénalités de chaque côté, dont un quatre minutes à Adam Erne pour avoir dardé Charles-David Beaudoin.

Dmytro Timashov a également été puni avant la fin de la pénalité infligée à Erne, mais l’Océanic n’a pu en profiter, du moins officiellement.

Timashov venait de quitter le banc des pénalités depuis une seconde quand Justin Samson a pivoté dans l’enclave avant de battre Zachary Fucale, intraitable jusque-là.

Avant la fin de la première, Michael Joly a profité du fait qu’Adam Erne avait perdu son bâton pour battre Fucale d’un tir précis dans la partie supérieure droite du filet.

Indiscipline

Les Remparts ont tenté le tout pour le tout dès le début du second engagement, mais le tir de Jérôme Verrier a trouvé le poteau derrière Philippe Desrosiers dès la 29e seconde.

Puis, comme ce fut le cas en deuxième, l’indiscipline des Remparts leur a coûté cher. Christopher Clapperton a jeté une douche froide sur les partisans de Québec en faisant 3-0 sur une pénalité infligée à Matt Murphy, puis Alexis Loiseau a ajouté à l’avance des siens avant la fin de l’engagement, tandis que Duclair était au cachot.

Ce but a mis fin à la soirée de travail de Zachary Fucale, qui, après avoir cédé quatre fois sur 25 tirs, a été remplacé par Callum Booth, qui a été parfait sur 17 lancers par la suite.

Quant à Philippe Desrosiers, il a bloqué les 27 rondelles qu’ont envoyées en sa direction les joueurs des Remparts.

En bref

Anthony DeLuca n’a pas participé à la rencontre de mercredi. Serge Beausoleil a justifié son absence en mentionnant simplement qu’il était «indisposé». William Couture et Andrew Picco ont également laissé leur place.

Au total, 10 277 spectateurs ont assisté au match et ils ont quitté les lieux massivement en troisième période. Ceux qui restaient en ont profité pour huer les Diables rouges à leur sortie au terme de la rencontre.