LNH

McDavid sera-t-il meilleur que Crosby, Lemieux et Gretzky?

Publié | Mis à jour

Connor McDavid a offert aux directeurs généraux et aux dépisteurs professionnels de la LNH, ainsi qu’aux amateurs de hockey, des moments spectaculaires tout au cours de la dernière saison, et ce, juste avant son repêchage en juin prochain.

Cependant, rien ne semble comparer (jusqu’à maintenant), à ce qu’il a accompli le 10 avril dernier, lors d’un match éliminatoire contre les Kinghts de London.

Avec un calme incomparable, la jeune sensation a marqué cinq buts au deuxième match de la série de deuxième tour de la Ligue de l'Ontario (OHL) et est devenue le premier joueur de l'histoire de la concession à réaliser cet exploit.

McDavid a non seulement complété le tout de façon mémorable, mais l’a également fait comme si de rien n’était. Sa performance a coulé dans le béton ce que bien des experts avaient prédit : McDavid sera le premier choix de l’encan 2015, devant l’Américain Jack Eichel.

Le prodige canadien est la plus grosse sensation dans le monde du hockey, depuis nul autre que Sidney Crosby, et plusieurs s’attendent à ce qu’il reproduise les talents de Mario Lemieux et le légendaire Wayne Gretzky.

Ce qui soulève la question suivante : est-ce que McDavid suivra les traces de ces légendes?

Dans une entrevue avec le magazine The Hockey News, deux anciens joueurs de la LNH Ron Francis et Mark Recchi, qui ont eu le privilège de jouer avec ou contre Lemieux et Gretzky, ont révélé les similarités entre les légendes et le jeune McDavid.

Selon eux, McDavid combine la rapidité, la force, le talent et l’éthique de travail de Crosby, Lemieux et Gretzky. Ils ont également déclaré que la sensation a aussi une présence confiante et déterminée sur la patinoire, des qualités présentées par les joueurs étoiles qui le précèdent.

Des attaquants de la Ligue canadienne de hockey les plus récemment sélectionnés au premier tour au repêchage, McDavid est seulement derrière Crosby pour la moyenne de points par rencontre :

Stats McDavid

Lors de son passage au camp d’entraînement BioSteel l’été dernier, McDavid s’est démarqué avec son éthique de travail impeccable et sa dévotion à la nutrition et à sa préparation physique. Le jeune semble déjà démontrer les qualités d’une future légende de la LNH.

Rien n’est absolument certain, mais McDavid présente beaucoup d'éléments qui prouvent qu’il pourrait devenir l’un des meilleurs talents de sa génération des 30 dernières années.

Mais disons qu’il semble 99% évident que le numéro 97 deviendra un grand de la LNH.