Coupe Memorial 2015

Quatre équipes pour une coupe

Publié | Mis à jour

L’Agence QMI présente un portrait des quatre équipes en lice à la Coupe Memorial Mastercard, qui s’entamera vendredi soir au Colisée Pepsi, alors que les Remparts de Québec affronteront les Rockets de Kelowna.

Cette rencontre vous sera d'ailleurs présentée à TVA Sports 2 dès 19h30.

Remparts de Québec

Les Remparts ne sont peut-être pas entrés par la grande porte, mais l’équipe hôte de la compétition n’a pas à rougir devant les champions des trois ligues canadiennes.

Voyant l’Océanic être couronné du circuit Courteau lors de la deuxième période de prolongation du septième match de la finale, la troupe de Philippe Boucher a toutes les raisons de croire en ses chances.

Ayant connu des hauts et des bas pendant le calendrier régulier, les Remparts ont tout de même réussi à se hisser au quatrième rang du classement général, grâce notamment aux arrivées de l’attaquant Anthony Duclair, retranché par les Rangers de New York après 18 matchs dans la LNH, et du gardien Zachary Fucale. L’espoir du Canadien de Montréal a déjà soulevé la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax, en plus de remporter l’or au dernier Mondial junior.

Après avoir connu un lent départ en séries, ayant besoin de sept parties pour venir à bout des Screaming Eagles du Cap-Breton, Québec a rebondi en balayant les Islanders de Charlottetown et les Wildcats de Moncton.

En plus de Duclair et Fucale, les Remparts peuvent compter sur l’Américain Adam Erne, choisi le joueur par excellence des séries dans la LHJMQ, et le défenseur Nikolas Brouillard, meneur du circuit à la ligne bleue en saison régulière avec 57 points en 61 matchs. Dmytro Timashov a de plus été nommé la recrue de l’année.

Et il ne faut pas oublier que les Remparts joueront devant leurs partisans, une situation qui avait grandement avantagé les Cataractes de Shawinigan en 2012.

Fiche cette saison: 40-25-3

Parcours en séries:

Premier tour: Screaming Eagles du Cap-Breton / 7 matchs

Deuxième tour: Islanders de Charlottetown / 4 matchs

Troisième tour: Wildcats de Moncton / 4 matchs

Quatrième tour: Océanic de Rimouski / perdu en 7 matchs

Titres à la Coupe Memorial: 2 titres (1971, 2006) en 7 participations*

Océanic de Rimouski