LNH

Confiance en Lundqvist

Publié | Mis à jour

Avant le deuxième match de cette finale de l’Association de l’Est, on décrivait Henrik Lundqvist comme un potentiel candidat pour le trophée Conn-Smythe. Deux défaites plus tard, le «Roi Henrik» subit les foudres des médias de New York.

En cette journée de congé chez les Rangers au lendemain d’un revers de 6-5 en prolongation face au Lightning de Tampa Bay, Alain Vigneault a paru surpris lorsqu’un collègue new-yorkais lui a demandé si Lundqvist serait son gardien partant pour la quatrième rencontre.

«Oui, Hank est mon homme», a répondu Vigneault, jeudi.

À ses deux derniers départs, le gardien suédois de 33 ans a accordé 12 buts. Il affiche une ronflante moyenne de 5,85 et un taux d’efficacité de ,818. Malgré deux sorties pénibles, le vétéran de 33 ans présente des chiffres des plus respectables avec un dossier de 9-6, une moyenne de 2,12 et un taux d’efficacité de ,926 depuis le début des séries.

Un rythme infernal

Au deuxième tour des séries, les «Blue Shirts» avaient accordé seulement 12 buts en sept matchs contre Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington. En seulement deux petites rencontres, le Lightning de Tampa Bay a égalé cette marque.

Très réaliste, Alexander Killorn sait très bien qu’il s’agit d’une situation éphémère.

«Oui, nous sommes un peu surpris, a admis l’ailier du Lightning. Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir un tel rythme pour le reste de la série. Les Rangers ont une très bonne équipe et ils chercheront à rebondir. Nous ne reverrons pas souvent un pointage de 6-5 ou de 6-2.»

En bref

Absent depuis le premier duel contre les Capitals, Mats Zuccarello a participé à un entraînement avec les réservistes des Rangers, jeudi, au Amalie Arena. Le petit ailier sautait sur la glace pour une première fois depuis qu’il a reçu un tir frappé de son coéquipier Ryan McDonagh directement sur son casque.

Du côté du Lightning, le défenseur Matt Carle sera évalué sur une base quotidienne.