Coupe Memorial 2015

15 joueurs à surveiller à la Coupe Memorial

Publié | Mis à jour

L'Agence QMI a dressé une liste de 15 joueurs à observer de plus près lors du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, qui s'amorce vendredi à Québec.

Les Rockets de Kelowna, les Generals d'Oshawa, les Remparts de Québec et l'Océanic de Rimouski sont les clubs impliqués.

Tous les matchs seront diffusés en direct sur les ondes de TVA Sports.

Ken Appleby (Oshawa)
 
Âgé de 20 ans, le gardien Ken Appleby n’a peut-être pas été repêché, mais il pourrait encore attirer l’œil d’une organisation professionnelle.
 
Durant la dernière saison, l’Ontarien a maintenu une excellente moyenne de buts alloués de 2,08 et un taux d’efficacité de ,924 en 50 matchs dans l’uniforme des Generals d’Oshawa.
 
Simon Bourque (Rimouski)
 
Parmi les deux clubs québécois prenant part au tournoi de la Coupe Memorial, le défenseur Simon Bourque est le patineur nord-américain le mieux classé en vue du prochain repêchage, au 76e échelon.
 
À seulement 18 ans, Bourque ne sera certainement pas dominant lors du présent tournoi, mais en faisant bien son travail, il pourrait améliorer encore un peu sa cote auprès des recruteurs.
 
Madison Bowey (Kelowna)
 
Le Manitobain Madison Bowey a mené tous les défenseurs de la Ligue de l’Ouest en récoltant 19 points en autant de matchs lors des séries éliminatoires.
 
Âgé de 20 ans, Boway a été repêché en deuxième ronde par les Capitals de Washington en 2013.
 
Cole Cassels (Oshawa)
 
Fils de l’ancien joueur du Canadien de Montréal Andrew Cassels, le jeune Cole a explosé avec 31 points en 21 matchs lors des séries de la Ligue de l’Ontario.
 
Il a d’ailleurs été nommé le joueur de la dernière semaine dans la Ligue canadienne de hockey après avoir inscrit trois buts et six mentions d’aide lors des trois dernières parties de la finale.
 
Christopher Clapperton (Rimouski)
 
En 18 matchs, Christopher Clapperton a obtenu 25 points, dont 12 buts, lors des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
 
Avant de jouer pour l’Océanic, le Gaspésien a disputé trois saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il en est à ses derniers moments chez les juniors, lui qui appartient à l’organisation des Panthers de la Floride.
 
Michael Dal Colle (Oshawa)
 
Avec 93 points en seulement 56 matchs, Michael Dal Colle a été le meilleur pointeur des Generals d’Oshawa au cours de la dernière saison.
 
L’espoir des Islanders de New York, choisi cinquième au total au repêchage de 2014, a poursuivi sa production en séries, avec 31 points en 21 rencontres.
 
Leon Draisaitl (Kelowna)
 
L’espoir des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl a mené les Rockets avec 28 points en 19 matchs lors des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest.
 
L’Allemand de 19 ans, qui avait été choisi troisième au total lors du plus récent repêchage, a déjà disputé 37 rencontres dans la Ligue nationale de hockey.
 
Anthony Duclair (Québec)
 
Après avoir porté l’uniforme des Rangers de New York pendant 18 matchs, l’attaquant Anthony Duclair a fait un pas en arrière pour mieux progresser.
 
Cette participation à la Coupe Memorial sera certainement une expérience intéressante pour la suite de sa carrière chez les professionnels.
 
Adam Erne (Québec)
 
L’Américain Adam Erne a inscrit 21 buts en 22 rencontres éliminatoires de la LHJMQ. Le succès des Remparts à la Coupe Memorial passe par lui, en grande partie.
 
Erne a été repêché par le Lightning de Tampa Bay, au deuxième tour, en 2013.
 
Kurt Etchegary (Québec)
 
Le capitaine des Remparts de Québec, Kurt Etchegary, rend de fiers services à ses coéquipiers. Il fait paraître les autres plus efficaces. Etchegary assure lui-même une excellente production, lui qui a obtenu 26 points en 22 matchs lors des séries.
 
Le jeune homme originaire de Terre-Neuve a aussi maintenu un différentiel de +19, le meilleur de la LHJMQ durant les éliminatoires.
 
Zachary Fucale (Québec)
 
Zachary Fucale demeure un bel espoir du Canadien de Montréal. Il tentera de prouver à nouveau sa valeur durant le tournoi de la Coupe Memorial.
 
Le gardien des Remparts a déjà remporté la compétition en 2013 dans l’uniforme des Mooseheads de Halifax.
 
Jan Kostalek (Rimouski)
 
Le défenseur Jan Kostalek est un véritable quart-arrière pour l’Océanic. Ayant obtenu 21 points en 20 matchs pendant les éliminatoires, le Tchèque a aussi présenté un différentiel de +15, soit le meilleur de son club.
 
Il a aussi dominé la LHJMQ à ce chapitre durant la saison régulière avec un étonnant rendement de +55.
 
Alexis Loiseau (Rimouski)
 
Capitaine de l’Océanic de Rimouski, le Madelinot Alexis Loiseau a l’expérience requise pour un jouer un rôle-clé pendant ce tournoi. Il a été le meilleur marqueur de son équipe durant les éliminatoires de la LHJMQ, avec 26 points.
 
Michael McCarron (Oshawa)
 
Choix de première ronde (25e au total) du Canadien de Montréal en 2013, Michael McCarron sera l’un des joueurs les plus scrutés par les amateurs de hockey québécois.
 
À 20 ans, l’attaquant n’est pas celui qui engrange le plus de points, mais il s’impose grâce à son physique. En 21 parties éliminatoires, il a néanmoins marqué neuf buts.
 
Nick Merkley (Kelowna)
 
Le jeune attaquant des Rockets de Kelowna Nick Merkley a l’habitude de noircir la feuille de pointage, lui qui est un excellent fabricant de jeu. Après avoir totalisé 90 points, dont 70 mentions d’aide, lors de la saison régulière, Merkley a ajouté 27 points en séries.
 
Classé 23e meilleur espoir chez les patineurs nord-américains en vue du prochain repêchage, l’athlète fêtera son 18e anniversaire de naissance ce samedi.