Le jeu défensif n’existait pas pour cette troisième rencontre de la finale de l’Est, mercredi. Dans un tel contexte, Ondrej Palat, Tyler Johnson et Nikita Kucherov ont terrorisé Henrik Lundqvist et les Rangers pour un deuxième match d’affilée.
Encore une fois mené par l’incroyable trio des «Triplés», le Lightning a triomphé des Rangers 6 à 5 en prolongation au Amalie Arena. L’équipe de Jon Cooper mène maintenant la série 2 à 1.
Le match était présenté en direct à TVA Sports.
À voir : Sommaire
Carle se blesse lors d'une collision
Kucherov a écrit la dernière scène de ce match complètement fou en déjouant Lundqvist d’un tir laser des poignets à 3 min 33 secondes de la prolongation. C’était possiblement un signe du destin de voir trois fois le chiffre trois sur la feuille finale. Le trois symbolise parfaitement les «triplés».
Ondrej Palat (2 buts, 1 passe) et Tyler Johnson (1 but, 1 passe) ont également servi de moteur à l’attaque. Steven Stamkos et Alex Killorn ont aussi participé à ce festival offensif avec deux points chacun.
Du côté des Rangers, Jesper Fast (2 buts), Ryan McDonagh (1 but, 1 passe) et Dan Boyle (1 but, 1 passe) ont procuré des maux de tête au géant Ben Bishop.
Une période endiablée
Les Blue Shirts ont dicté le jeu au début de la première période.
Derick Brassard a fait payer cher une punition à Cédric Paquette en ouvrant le pointage dès la 62e seconde. Le centre de 27 ans a battu Ben Bishop d’un puissant tir frappé. Sur ce jeu, Bishop a plus vu le numéro 20 de Chris Kreider que la rondelle.
Après de nombreuses mises en échec, les visiteurs ont doublé leur avance. Jesper Fast a capté une passe précise de Kreider pour filer seul devant Bishop qu’il a déjoué d’une feinte du revers.
En moins de dix minutes, les Rangers menaient déjà 2 à 0.
Le Lightning a toutefois trouvé une façon de rebondir. En bon capitaine, Steven Stamkos a relancé son équipe en bondissant sur un tir manqué d’Alex Killorn. Il s’agissait du cinquième but de Stamkos.
Encore les «Triplés»
Le vent a tourné fort en deuxième période. Ondrej Palat a lancé le bal en marquant en supériorité numérique grâce à une belle passe de son complice, Tyler Johnson.
Le trio des «Triplés» n’avait pas fini de faire des ravages. Moins de trois minutes plus tard, c’était au tour de Johnson de compléter un relais de Palat. Lundqvist n’était pas au bout de ses peines. Quatre minutes après le 12e but de Johnson, Alex Killorn a marqué son sixième but des séries d’un puissant tir des poignets.
De 0 à 2, c’était maintenant 4 à 2 pour le Lightning. Mais, ce n’était pas fini. Seulement 29 secondes après le but de Killorn, Fast a touché la cible une deuxième fois dans cette rencontre pour redonner espoir à l’équipe d’Alain Vigneault.
De la pure folie
Il n’y avait absolument rien de prévisible dans ce match. Ryan McDonagh a rapidement rappelé cette règle en créant l’égalité 4 à 4 au début de la troisième. Le capitaine des Rangers a décoché un furieux tir des poignets pour surprendre Bishop durant une punition à Andrej Sustr.
Avec un peu moins de six minutes à écouler à cette période, Palat a redonné une avance d’un but à l’équipe locale. Mais, ce n’était pas encore assez. Dan Boyle a hanté son ancienne équipe en forçant la prolongation. Il restait moins de deux minutes quand le vétéran défenseur a poussé une rondelle libre derrière Bishop.
Le Lightning a finalement eu le dernier mot en prolongation. Merci à Kucherov.