LHJMQ

L'Océanic enlève les honneurs!

Publié | Mis à jour

Pour la première fois en 10 ans, Rimouski est championne de la LHJMQ!

Michael Joly a soulevé les 5062 spectateurs présents au Colisée Financière Sun Life, lundi, en marquant en deuxième période de prolongation pour permettre à l’Océanic de Rimouski de l’emporter 2-1 face aux Remparts de Québec et ainsi mettre la main sur la coupe du Président.

À voir :

Joly a récupéré un retour devant Zachary Fucale, pendant que Matt Murphy se trouvait au banc des pénalités.

Considérés comme favoris tout au long de la saison, les hommes de Serge Beausoleil auront finalement répondu aux attentes. L’Océanic a remporté le septième duel de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mettant la main sur le précieux trophée pour la troisième fois de son histoire.

Place à la Coupe Memorial

Même si leur place était déjà assurée, les vainqueurs entreront donc officiellement au tournoi de la Coupe Memorial en tant que champions de la LHJMQ.

Il s’agissait de la première fois que le match ultime de la finale du circuit Courteau était décidé en temps supplémentaire.

Desrosiers solide

L’Océanic doit une fière chandelle à son gardien Philippe Desrosiers qui a été exceptionnel, particulièrement lors des deux premières périodes de jeu.

Les Remparts ont connu un bon départ, mais c’est l’Océanic qui a ouvert la marque en première période. Même s’ils dominaient 13-3 au chapitre des lancers, Christopher Clapperton a ouvert la marque sur la quatrième tentative des Rimouskois.

Le no. 57 a profité d'un avantage numérique en première après que Raphaël Maheux eut été chassé pour avoir retenu. Clapperton a tenté une passe devant le filet, qui a ricoché pour se frayer un chemin derrière Fucale. Les Remparts ont par la suite profité de l'indiscipline de leurs adversaires.

Privé de Samuel Morin pour deux minutes, qui a été chassé pour rudesse après le sifflet, l'Océanic a vu Nikolas Brouillard créer l’égalité.

Les gagnants auront quelques jours pour festoyer, puisque l’équipe débutera le tournoi de la Coupe Memorial, samedi, face aux Generals d’Oshawa, champions de la Ligue junior de l’Ontario (OHL).

Les deux rivaux du jour croiseront le fer de nouveau, le 27 mai prochain.

En bref

Les deux équipes n'auront pas le temps de se reposer bien longtemps.

Les Diables rouges devront vite retourner sur la table à dessin car ils débuteront le tournoi de la Coupe Memorial vendredi soir, face aux puissants Rockets de Kelowna, de la Ligue junior de l’Ouest (WHL). L'Océanic amorcera la compétition samedi face aux Generals.