Bobby's Kids

Crédit : Tony Caldwell/Ottawa Sun/QMI Agency

LNH

Melnyk pourrait être opéré la semaine prochaine

Publié | Mis à jour

Les médecins croient que le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk, pourrait être opéré d’ici une semaine.

Quelques jours avoir lancé une campagne afin de trouver un donneur pour une transplantation de foie, les Sénateurs et l’Hôpital général de Toronto ont annoncé samedi qu’au moins 12 donneurs ont été identifiés et sélectionnés afin de poursuivre le processus.

Le docteur Atul Humar a confirmé au quotidien Ottawa Sun que l’opération pourrait avoir lieu «d’ici une semaine», dès que les formulaires seraient remplis et que le «rigoureux» processus serait complété.

«Avec un don d’un être humain vivant, vous pouvez procéder à la greffe plus rapidement que si [le patient] était en attende sur une liste de donneurs décédés, de sorte que les résultats ont tendance à être meilleurs, a expliqué le Dr Humar.

«De nombreux patients atteints d’une maladie du foie sont très malades et plus l’attente est longue pour une transplantation, plus leur état s’aggrave. Il est ainsi plus difficile de récupérer d’une telle intervention chirurgicale.»

Bien que le type sanguin de Melnyk est plutôt rare (AB), il «peut recevoir un don provenant de n’importe quel type de sang», a précisé le médecin, qui s’est dit très heureux de la réponse de la population.

«C’est incroyable de voir qu’il y a tant de volontaires qui sont prêts à aller de l’avant pour faire un don et sauver une vie.»

Au total, plus de 2000 personnes ont contacté l’hôpital pour obtenir des informations. De ce nombre, 500 ont rempli la paperasse.

Melnyk, dont l’état est toujours stable, a un besoin urgent d’une transplantation pour demeurer en vie. L’opération nécessiterait le retrait d’une partie du foie d’une généreuse âme.